HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

CRAZE - Be Crazy (1995)

Aller en bas

CRAZE - Be Crazy (1995) Empty CRAZE - Be Crazy (1995)

Message par Ewen Sam 11 Juil - 11:45

CRAZE - Be Crazy (1995) Craze_becrazy
CRAZE - Be Crazy (1995)

Ewen a écrit:
Des cendres de BODY naît CRAZE, groupe assimilable à la vague Visual Kei et Pop Rock nippone.

Le guitariste Ichiro Takikawa recrute dans un premier temps le bassiste de ZI:KILL Seiichi Iida et le batteur de D'ERLANGER Tetsu Kikuchi ; dans un second temps le chanteur de JUSTY-NASTY Kenichi Fujisaki, longtemps pressenti avant de rejoindre finalement la bande.
Il y a bien eu des va-et-vient avant que ce noyau se stabilise, cependant il me semble préférable de ne pas s'y attarder. Retenons ce noyau dur et originel composé de musiciens confirmés.

Suite au flamboyant single Naked Blue, dévoilé le 6 septembre 1995, CRAZE sort l'album studio Be Crazy le 21 septembre.
Je ne vous cache pas ma surprise : le single n'est absolument pas représentatif du contenu de l'opus. Si Naked Blue est résolument nerveux, le reste du disque s'avère plus serein malgré quelques sursauts ici et là. Je qualifie Be Crazy d'album relativement contemplatif et plaisant.
Nous sommes loin d'un Rock Glam à la D'ERLANGER ou JUSTY-NASTY, pour ne citer que deux des quatre racines dont est issu CRAZE. Bien entendu, subsistent quelques relents. Il s'agit surtout, comme évoqué en préambule, d'une musique Rock radiophonique, plus consensuelle. La récupération du mouvement Visual Kei par médias et industriels a grandement lissé le genre, à mon avis. C'est une autre époque.
En vous brossant un tel tableau, je me doute bien que l'effet est plus répulsif qu'attractif. Pourtant, je trouve l'ensemble convaincant bien que je regrette un manque de gniac (Naked Blue, Rain Noise ou Dear Cool Dead - ce vrombissement basse-guitare, miam ! -, par exemple, sauvent l'honneur néanmoins c'est peu). Le début de l'opus me semble, avec du recul, démarrer trop calmement pour s'accélérer brusquement et de courte durée en milieu et décélérer en fin.

Je l'écoute peu cependant me vois mal me séparer de Be Crazy. Il est de ces disques qui m'ont forgés une culture Rock nippone ! Si l'opportunité se présente, je vous suggère à pencher une oreille sur ce témoignage Rock.

Source : https://feel-japanese-rock-wave.blogspot.com/2020/07/craze-be-crazy-1995.html



Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum