HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995)

5 participants

Aller en bas

GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995) Empty GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995)

Message par Hugh Mer 2 Mar - 23:20

GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995) Power_10

Au début des années 90, Slayer est installé parmi les tous meilleurs du Thrash Metal. Les californiens ont sortis quelques unes des pierres angulaires du Thrash et obtiennent la reconnaissance d’un public de plus en plus nombreux. Ils ne remplissent certes pas autant de stades Metallica, mais leur following et l’aura qu’ils dégagent sont des plus conséquents.
Pourtant, la formation qui semble soudée va se disloquer ; Dave Lombardo quitte le groupe.

Dave trouve en Waldemar Sorychta (membres du groupe de Technical Thrash "Despair" depuis 1986) un allié de qualité. Ensemble, ils fondent Grip Inc. Ils cherchent ensuite un chanteur et c’est l’anglais Gary "Gus" Chambers qui est retenu. Celui-ci évolue habituellement dans un registre Punk. Il a chanté notamment dans "The Squad", groupe Punk formé avec un ancien membre des "Specials" (qui faisait du Ska au début des 80’s). Après quelques remous, le line-up se stabilise en 1995 avec l’arrivée de Jason Viebrooks au poste de bassiste.

Autre atout du groupe, Sorychta est également un producteur reconnu. Il a déjà produit des albums pour Unleashed, Samael ou Tiamat.
Le groupe enregistre donc son premier album dans de bonnes conditions.

Certains s’attendaient à une musique proche de celle de Slayer mais Lombardo n’a jamais été un compositeur majeur dans son ancienne formation et il s’est fortement impliqué dans l’écriture de cet album, bien que le principal architecte soit Sorychta. Power Of Inner Strength n’a donc pas grand-chose à voir avec du Slayer.

Difficile de coller une étiquette au style développé par le groupe. On peut évoquer le Groove Metal ou le Post-Thrash mais ils n’entrent pas vraiment dans les cases. Pour autant, on est bien sur une forme évoluée de Thrash, “Hostage To Heaven“ ou “Colors of Death“ en sont l’illustration. Mais le groupe propose aussi des titres de plus recherché, intégrant de nombreux passages plus lourds, à l’instar d’“Ostracized“.
Sur ce premier Grip Inc., on trouve aussi des atmosphères prenantes, des mélodies éthérées parfois jouées à la guitare acoustique, comme sur “Cleanse the Seed“.

Sorychta est un compositeur de talent. Il élabore des riffs entêtants et assure tant en rythmique qu’en solo. Lombardo se lâche complètement et impressionne par sa maîtrise technique. Il intègre aussi des percussions, à l’exemple de “Toque de Muerto“. Chambers propose un chant qui sied parfaitement à l’ensemble en hurlant avec une férocité redoutable.

Lombardo et ses camarades offrent un condensé de violence et de riffs massifs pendant plus de quarante minutes. Au milieu des années 1990, ils viennent prendre une place de choix dans la scène Metal, en proposant un Thrash moderne, racé et intelligent. Cet album reste mon préféré du groupe même si les suivants ne me laissent pas indifférent.

Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995) Empty Re: GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995)

Message par Volumenbrutal Jeu 3 Mar - 6:13

GRIP inc c'était vachement bien. RIP Gus CHambers!
Volumenbrutal
Volumenbrutal
★★★★★✩✩✩ [N1]

Messages : 752
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 58
Localisation : LE HAILLAN / GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995) Empty Re: GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995)

Message par Baz Jeu 3 Mar - 9:24

j'ai ce cd mais j'arrive pas encore à l'accepter. Heretic War Chant est pas mal néanmoins.
Baz
Baz
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 329
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995) Empty Re: GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995)

Message par gandalf Jeu 3 Mar - 9:54

Excellent album; je posséde aussi le 2eme qui est tout aussi bon. (par contre je me souviens avoir été déçu par le 3eme et avoir laché l'affaire à partir de là, faudra que je le réécoute un jour)
gandalf
gandalf
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 360
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 48
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995) Empty Re: GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995)

Message par Hugh Jeu 3 Mar - 13:26

Pour moi "Nemesis" est presque aussi bon que le premier. Ensuite, "Solidify" et "Incorporated" sont moins facile d'accès, plus "torturés" mais restent de très bons albums.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995) Empty Re: GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995)

Message par Volumenbrutal Jeu 3 Mar - 15:46

Hugh a écrit:Pour moi "Nemesis" est presque aussi bon que le premier. Ensuite, "Solidify" et "Incorporated" sont moins facile d'accès, plus "torturés" mais restent de très bons albums.

Nemesis rien que pour le titre "rusty nail" çà vaut l'achat.
Volumenbrutal
Volumenbrutal
★★★★★✩✩✩ [N1]

Messages : 752
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 58
Localisation : LE HAILLAN / GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995) Empty Re: GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995)

Message par whyl Dim 6 Mar - 15:36

Perso, Nemesis est pour moi le moins marquant. Par contre ce premier est une bolmbe absolue! Et les deux derniers sont, il est vrai, plus "torturés" mais incroyablement addictifs.

Après l'abandon du groupe Philm, Lombardo vient de fonder un groupe "punk rock" (me souviens plus du nom).

Par contre pour Grip, aux dernières nouvelles, Lombardo cherchait un chanteur pour remplacer le regretté Chambers afin de publier un nouvel album.
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6006
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995) Empty Re: GRIP INC. Power Of Inner Strength (1995)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum