HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

BLACK DIAMONDS Perfect Sin (2013)

Aller en bas

BLACK DIAMONDS Perfect Sin (2013) Empty BLACK DIAMONDS Perfect Sin (2013)

Message par Nikkö KRAZZY Sam 23 Jan - 8:04

BLACK DIAMONDS Perfect Sin (2013) 2310

Ce qu’il y a de bien avec internet, c’est que cela permet de faire de notables découvertes qui auraient pu rester cachées aux yeux des profanes. C’eût été dommage eu égard à la qualité de certains groupes. Je vais présentement chroniquer un groupe qui a sorti une pépite de Sleaze Rock en 2013 : j’ai nommé l’album « Perfect Sin » des Suisses de BLACK DIAMONDS. Je n’irai pas à la facilité en le qualifiant de diamant mais par contre de disques remarquable, ô que oui ! ! ! Sans ambages, je peux confirmer qu’il s’agit, pour moi, du meilleur album sorti en 2013, et au vue de la quantité non négligeable que j’écoute annuellement, j’espère que cette pole position est un gage suffisant de qualité en soi.
N’oublions pas que même si la Suisse n’est pas la Scandinavie au niveau Glam Metal & Sleaze, elle porte en son sein bon nombre de groupes talentueux comme KROKUS, CHINA, KING ZEBRA (dont je parlerai peut être prochainement), TRANSIT et bien sur GOTTHARD.

BLACK DIAMONDS est un quartet fondé dans la région du Canton de St Gall (St Gall méme ???). C’est une région de la Suisse germanophobe mitoyenne avec l’Allemagne. C’est en 2004 que l’aventure commença pour le meilleur et que nos quatre helvètes vendirent leurs âmes au Dieu Rock ‘n’ Roll. BLACK DIAMONDS se compose de Mich (chant et guitare rythmique),  Andi (basse et backing vocals), Manu (batterie et backing vocals) et enfin Bernie qui sera remplacé par Dee (guitare lead et backing vocals). En 2008 le groupe sorti son premier disque auto-produit, le bien nommé « First Strike » qui est totalement épuisé. Les Suisses, aujourd’hui, renient un peu cet album principalement au niveau de la qualité du son qu’ils trouvent préjudiciable aux morceaux et à l’image du groupe. Du coup, le quartet refuse de continuer à commercialiser ce 1er disque, mais il est fort possible que le groupe incorpore certains de ces titres au prochain effort vinylistique comme me l’a spécifié le bassiste, Andi : « The thing is, that we decided not to sell « First Strike » anymore since we are not too happy with the sound quality. We recorded it ourselves by the time, and we don't think it is representing us very well.
Nevertheless we are working on new songs for the next album at the moment and some of the old songs will probably also be rerecorded. »

En 2011 les musiciens enregistreront un single pour le Motoclub de la vallée d’à coté : le Black Thunder M.C. d’Oberreit ; morceau du nom du Motoclub en l’occurrence : « Black Thunder ».

Mais c’est en Août 2013 que sort l’excellent « Perfect Sin » qui nous intéresse. L’album a été enregistré et mixé au célèbre studio Bohus Sound Studios à Kungälv en Suède. Le studio est célèbre pour avoir accueilli les rois de la Pop en la personne d’ABBA. La réputation de ce lieux n’étant plus à faire, il recevra également des groupes tel : HARDCORE SUPERSTARS, EUROPE, H.E.A.T. ou encore CRASHDÏET.
Ce qui est flagrant de prime abord c’est, qu’en effet, la qualité de son est belle et bien là.

Après une gentille intro au synthé, les choses sérieuses commencent avec « Judgement Day » où immédiatement on est plongé dans un riff de guitare bien agressif sur lequel se pose à merveille la voix légèrement rocailleuse de Mich. On est dans une ambiance à la CRASHDÏET où agressivité et harmonies se marient parfaitement.
« Shot of Love » ne déroge pas à la règle avec un riff béton et une ligne de chant entrainante digne, pour ceux qui connaissent, de morceaux de TRASHCAN DARLINGS ou SUICIDE BOMBERS.
Le morceau suivant est un énorme hit, à savoir l’excellentissime « I’ll Be OK ». Outre un riff imparable c’est la ligne de chant de Mich qui entraine le morceau et lui créer son identité particulière. Il en va de même pour le refrain, certes, plus consensuel mais percutant en diable.
On est un peu plus dans une veine classique en ce qui concerne le titre suivant : « Take My Life » qui oscille entre ballade et passages plus rapides. Morceau que ne renierait pas un certain DIRTY PENNY.
« Hell Boys » nous amène une ambiance à la JUNKYARD ou VAINS OF JENNA avec un coté plus « roots » très plaisant.
Déboule ensuite le titre de l’album « Perfect Sin », qui, pour ne pas déroger à la règle, est emmené par une guitare assassine et un tour de chant qui claque. Mélodique et entrainant, on est là, dans ce qui se fait de mieux niveaux Glam Metal : GREAT WHITE, rencontre POISON.
Guitare acoustique pour commencer « Hold On » la ballade réglementaire. Cette dernière sans être mauvaise n’en est pas moins banale. A croire que le groupe excelle plus dans le registre plus rentre dedans que dans celui qui es plus calme.
Attaque à la basse pour « Read my Lips » suivi par un bon petit riff de guitare… ambiance à la CRAZY LIXX ou VANITY BLD sur cette chanson qui ne ressort pas vraiment du lot. Il faut dire que le niveau est sacrement haut avec les autres chansons.
Morceau festif s’il en est, « We Want To Party » est digne des morceaux du 1er POISON, c’est dire. Entrainant à souhait de par son refrain:
« We are here, we want to party
Raise your hands if you feel alright
We are here, we want to party
Grab a drink and we got drunk together »

Refrain qui lors du pont sera repris en alternance par le chanteur puis par les chœurs. Un morceau dantesque qui vous donne l’envie d’irrésistiblement monter le son et de taper du pied par terre.
« Hands of Destiny » est un très bon morceau Sleaze Rock, lui aussi, avec un refrain entrainant.
S’ensuit un des autres fleurons de l’album avec « Evil Seeds » qui créer une ambiance unique avec l’intro de guitare pour s’en aller dans une ouverture en duel guitaristique à la JUDAS PRIEST ou SAXON mais à la sauce Sleaze il va de soi. Là aussi la voix de Mich fait merveille aussi bien lors des couplets que du refrain. Un de ces morceaux qu’on a en tête de suite après l’écoute.
« Up all Night » officie dans le Kick Ass Sleaze digne des meilleurs combos Scandinaves: KINGS & KEROSENE, DANGER ou HARDCORE SUPERSTARS.
C’est entre Glam & Sleaze que le superbe et efficace « Somebody Put Something in My Drink »  se situe. Encore un fleuron de l’album où le refrain fait merveille… de même que le solo de guitare simple et percutant à la fois… morceau qui en fait est une reprise des célèbres et cultes RAMONES. Sauf que l’adaptation par nos Suisses est plus mélodique et plus glamisante, et du coup, c’est avec brio qu’elle colle parfaitement au répertoire du groupe. A tel point que l’on croirait la chanson écrite par BLACK DIAMONDS.
« A Thousand Roses », la ballade qui clôture l’album est très dispensable car malgré sa guitare acoustique et son ambiance à la POISON, TANGIER ou encore TATTOO RODEO, elle dépareille car trop banale et consensuelle à mon gout, tout en cassant le rythme de l’album. Et quand on connaît le talent du groupe on est en mesure d’attendre mieux de leur part. Ce morceau reste pour moi le seul réel faux pas du disque.

Vous l’aurez aisément compris mais « Perfect Sin » fait parti de ces albums qui, pour moi, vont rentrer dans le panthéon de la scène Sleaze Rock… à posséder et à écouter sans retenue ! ! !
Pour finir, estimant que c’est une hérésie d’avoir si peu parlé de ce très bon disque, j’espère que cette chronique réparera à minima ce manque de visibilité et donnera l’envie à quelques lecteurs de ce procurer en toute urgence « Perfect Sin » et d’avoir les helvètes sur leur tablette afin de suivre assidument ce groupe qui le mérite amplement.

NOTE : 8,5/10
Nikkö KRAZZY
Nikkö KRAZZY
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 456
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : Le Touvet, Rhône-Alpes

https://www.dailymotion.com/nikko_krazzy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum