HAREM SCAREM Mood Swings II (1993 - Réédition 2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HAREM SCAREM Mood Swings II (1993 - Réédition 2013)

Message par luc_aorfan le Sam 5 Mar - 19:10

HAREM SCAREM : "Mood Swings II" (2013- Frontiers)

Style: Hard Rock mélodique
NOTE : 4/5

Origine : Canada

Track-listing de l'album:
1 Saviors Never Cry
2 No Justice
3 Stranger Than Love
4 Change Comes Around
5 Jealousy
6 Sentimental Blvd.
7 Mandy
8 Empty Promises
9 If There Was a Time
10 Just Like I Planned
11 Had Enough
12 World Gone to Pieces [new track]
13 Anarchy [new track]
14 Brighter Day [new track]

HAREM SCAREM !! Deux mots qui font tilt dans l'esprit de tout fan de Hard Rock mélodique à tendance AOR. Il faut dire que ce groupe Canadien nous fait partager son univers musical tout en mélodie depuis 1991. 11 albums plus tard sans compter les multiples live, compilations et la réédition des démos du début, HAREM SCAREM se rappelle à notre bon souvenir malgré un split en 2008.
L'appel du Rock étant plus fort que tout et l'opportunité de tourner pour fêter les 20 ans de leur deuxième album Mood Swings sorti initialement en 1993 étant une bonne motivation, le groupe s'est remis à bosser.
Malheureusement, le groupe ne possède pas les droits sur les enregistrements de l'époque (soit dit en passant ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de réédition bloquée pour une sombre histoire de gros sous, mais bon Business is Business ….).
Ils ont eu la bonne idée de s'affranchir de ce petit problème en réenregistrant cet album.

Mood Swings est donc le deuxième album du groupe et est considéré par les fans du groupe et du genre (comme moi) comme l'un des albums de référence de ce style musical.
Je me rappelle comme si c'était hier de la première fois où j'ai entendu Saviours Never Cry à la FNAC des Halles (et oui à l'époque en 1993, la FNAC des Halles était l'un des temples pour ce genre de musique et j'y passais un grand nombre d'heures, mais ça c'est une autre histoire …)
Bref, Je me promenais dans les bacs et dans le rayon une douce mélodie accroche mes oreilles. Ni une, ni deux, je me précipite sur le vendeur pour lui demander qui est à l'origine de ces mélodies ciselées. Il me répond HAREM SCAREM.
Et je me dis, Oui mais bien sûr !!!, le premier m'avait déjà bien accroché.
Donc je repars avec, sous le bras, cet opus et depuis, je l'écoute plus que régulièrement !!!

Alors quand j'ai lu que HAREM SCAREM réenregistrait cet album mythique, mon sang n'a fait qu'un tour et l'album fut tout de suite noté en haut de ma liste de recherche.
J'ai eu la chance de pouvoir récupérer les MP3 promos de Frontiers et c'est avec une certaine impatience que j'ai lancé la lecture et là, le son (trop moderne) m'a sauté aux oreilles et j'ai eu du mal à me plonger à fond dans l'album que je connaissais pourtant par coeur.
Et puis, plus je l'écoute, plus le son plus moderne et plus puissant passe bien et permet même de découvrir l'album sous un jour nouveau.

Bon et si je vous parlais un peu plus précisément des titres de cet album.
Dès l'entame, on est pris aux tripes par l'intro basse/guitares bien rentre dedans de Saviors Never Cry, la voix rauque de Harry HESS, la mélodie imparable et le refrain entrainant sont une entrée en matière de toute beauté. No Justice avec son cri du cœur en intro est un bon morceau en mid-tempo sur les couplets qui s'accélère un peu dans le refrain
Avec Stranger Than Love, on passe dans une des spécialités de HAREM SCAREM qui est le mid-tempo très entrainant.
On enchaine avec l'un des meilleurs titres de l'album, Change Comes Around, un morceau d'AOR/Hard FM au refrain entêtant et à la rythmique lourde qui donne une irrésistible envie de taper du pied !!!
Jealousy est un bon titre bien mélodique même si sa présence au milieu des 2 high lights de l'album fait qu'il parait un chouille moins bon.

Avec Sentimental Blvd (avec Darren Smith au chant) on a le droit à un autre moment fort de l'album avec un morceau à la fois mélodique et puissant avec un refrain entêtant gorgé de chœurs
Mandy, instrumental de 2' est judicieusement placé au milieu de l'album ce qui permet de faire une pause, tout en sensibilité et touché.
On enchaine ensuite des mid-tempo pêchus (si si ca existe ) avec un bon refrain comme pour Empty Promises ou le planant If There Was A Time
Puis Just Like I Planned, ballade tout en émotion, permet un moment de répit avant de clôturer l'album par Had Enough de toute beauté : une intro à la basse, une mélodie imparable, un refrain entêtant. Bref du tout bon !!!

Les 3 Bonus inédits sont des mid-tempo plus dans ce qu' HAREM SCAREM faisait dans les années 2000 avec une mention spéciale pour Anarchy et son refrain entêtant
Les MP3 promos m'ont permis de patienter jusqu'à la sortie du CD, car je préfère avoir l'objet dans mes mains que la musique dématérialisée.

Donc, Frontiers nous propose un digipack fort joli agrémenté d'un livret somme toute classique avec les paroles des chansons et un petit topo sur la raison du réenregistrement.
Le CD est accompagné d'un DVD fort intéressant avec : le making-of de cet réenregistrement et les versions audio des différentes pistes (Basse, Batterie & Percu, Guitare solo, Clavier, Chœurs, Chant) des titres Saviors Never Cry, No justice & Change Comes Around, les 3 meilleurs titres de Mood Swings (si on excepte Sentimental Blvd). Tout sauf un hasard !!!
Ecouter ces titres de cette façon est un peu bizarre mais pas inintéressant.

Cette réédition bien sympathique ravira les die-hard fans du groupe et permettra à ceux qui ne connaissent pas encore le groupe d'attaquer la discographie par le meilleur album (avec le premier éponyme) du groupe..En tout cas n'hésitez pas à y (re)jeter une oreille !! Moi j'y retourne avec délectation tout de suite !!
Luc

Chro écrite à la sortie de l'album et parue sur le site http://www.hardrock80.com/

Chro dispo sur ma page FB
avatar
luc_aorfan
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 105
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 46
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum