HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

METALLICA - S&M2

3 participants

Aller en bas

METALLICA - S&M2 Empty METALLICA - S&M2

Message par Philippe Jeu 27 Avr - 11:50

METALLICA : S&M2 (2020)

Avertissement : vu le bashing actuel récurrent à l'égard du groupe, j'ai quand même hésité à publier cette petite review. Bon, advienne que pourra, on verra que cela donnera. En même temps, j'aime bien ce deuxième live symphonique et j'avais envie de l'écrire.

La 1ère tentative avait été déjà une réussite. La 2ème l'est tout autant à mon humble avis. Intégrer un orchestre classique dans la musique de Metallica aurait pu s'avérer périlleux en 1999 pour le 1er S&M. En effet, auparavant, certains groupes s'y étaient confrontés et s'étaient cassés les dents. Une antithèse comme celle-ci, il fallait bien la négocier et de nouveau, l'exercice proposé en live, démontre, et cela, on aurait pu en douter, que les deux styles se complètent admirablement bien.

Pour ce qui concerne la setlist, celle-ci diffère quelque peu puisqu'un nouvel album intitulé Hardwired...To Self Destruct se devait d'être défendu sur scène. C'est ainsi que nous entendons les premières versions live de confusion, Moth Into Flame et Halo On Fire. Efficaces, percutantes et étoffées puisque épaulées plus que de raison par l'Orchestre Symphonique de San Francisco, tels sont les qualificatifs que l'on peut accorder à ces interprétations.

Il convient de préciser que cet orchestre ô combien talentueux à qui Metallica a décidé de laisser un peu plus de place, s'acquitte ici d'un hommage appuyé à l'oeuvre de Serge Prokofiev et Alexander Mosolov. C'est sympa mais un peu.............................long. Juste après ça, Hetfield s'engage dans une version émouvante de The Unforgiven III extrait de Death Magnetic. Très beau moment.

Après un All Within My Hands du très discutable St Anger, le groupe fixe son attention sur l'interprétation de titres plus fédérateurs comme Wherever I May Roam, One, Master Of Puppets, le très attendu Nothing Else Matters et bien évidemment Enter Sandman en guise de conclusion. Le tout nouveau Chase Center chavire de bonheur à l'écoute de ce morceau puisque la plupart des gens venus les voir, ont connu le groupe avec le Black Album (moi, c'était plutôt Kill 'em All).

Même démarche mais approche différente par rapport au premier S&M avec un rôle plus important octroyé à l'orchestre sans pour autant faire dans la grandiloquence. C'est bien fait et tant que le groupe s'est fait plaisir et m'a fait plaisir grâce à cette écoute, c'est bien là, l'essentiel.

METALLICA - S&M2 Metall52
LP
Philippe
Philippe
★★★✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2446
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

METALLICA - S&M2 Empty Re: METALLICA - S&M2

Message par Ewen Jeu 27 Avr - 13:02

Philippe a écrit:Avertissement : vu le bashing actuel récurrent à l'égard du groupe, j'ai quand même hésité à publier cette petite review. Bon, advienne que pourra, on verra que cela donnera. En même temps, j'aime bien ce deuxième live symphonique et j'avais envie de l'écrire.

Est-ce que le comportement toxique des membres du groupe, à une époque, ne leur revient pas à la figure tel un boomerang ? Jouer aux fléchettes sur un poster de Kip Winger, par exemple, dénotait à l'époque une certaine immaturité et manque de finesse.

Je comprends que, lorsqu'on aime un groupe tout particulièrement, le voir se faire descendre par une frange d'internet, ça soit douloureux. Toutefois, chaque règlement de compte a une origine. Je ne porte pas ce groupe dans mon coeur, par contre j'ai fait l'effort d'écouter, même d'acheter leurs premiers albums lorsque je m'étais plongé dans l'univers Thrash Metal car METALLICA était étiqueté "indispensable" pour de nombreux amoureux du genre musical.

Je préfère ANTHRAX et, curieusement, il y a moins de casseroles et polémiques autour d'eux.
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

METALLICA - S&M2 Empty Re: METALLICA - S&M2

Message par Ewen Jeu 27 Avr - 13:04

A vrai dire, jouer les anticonformistes pour soi-même finir par construire son business, ça casse un peu l'image de groupe sulfureux. Il faut bien bouffer, je l'accorde. Mais dans ce cas-là, mettre un peu d'eau dans leur vin ne serait pas de refus.
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

METALLICA - S&M2 Empty Re: METALLICA - S&M2

Message par Tailgunner Jeu 27 Avr - 18:13

Je pense que le bashing dont parle Philippe, c'est surtout dû au fait que Metallica enchaîne les sorties très moyennes depuis des décennies maintenant.

La chronique de Philippe m'a donné envie d'écouter ce S&M 2, et vu que j'aime bien le 1 ça ne devrait pas trop me déplaire Laughing
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3264
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

METALLICA - S&M2 Empty Re: METALLICA - S&M2

Message par Philippe Jeu 27 Avr - 23:43

Tailgunner a écrit:Je pense que le bashing dont parle Philippe, c'est surtout dû au fait que Metallica enchaîne les sorties très moyennes depuis des décennies maintenant.


J'ai moi même fait du bashing sur Load, Reload et St Anger. L'avertissement en début de post concernait le tout dernier opus 72 Seasons que certains sur d'autres forums ont critiqué sans même l'avoir écouté. Wink Wink Wink
Philippe
Philippe
★★★✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2446
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

METALLICA - S&M2 Empty Re: METALLICA - S&M2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum