HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

METALLICA - 72 Seasons (2023)

4 participants

Aller en bas

METALLICA - 72 Seasons (2023) Empty METALLICA - 72 Seasons (2023)

Message par Philippe Jeu 20 Avr - 11:37

METALLICA : 72 Seasons (2023)

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous abreuver de nostalgie outrecuidante concernant les Mets que je suis depuis leurs tout débuts. Quels que soient les différents line ups, j'aime ces mecs qui, avec le temps, ont su se remettre en question après de nombreux flops que furent Load, Reload et St Anger (que j'ai exécrés soit dit en passant) et cette période de crise captée sur le film Some Kind Of Monster. A son propos, je ne crois avoir jamais visionné de documentaire aussi prenant sur un groupe touché par les affres de leur quotidien à la fois professionnel et privé.

Ainsi, il n'a pas être aisé de réagir et de surmonter toutes ces épreuves difficiles surtout pour James Hetfield qui, espérons-le, a "presque" vaincu ses démons qui le tourmentaient jusqu'alors. Car en effet, il y a encore quelques années à savoir en 2019, j'avais ouï dire qu'il avait replongé dans une consommation d'alcool plus que déraisonnable, ceci ayant eu pour conséquence de faire voler en éclat son mariage. Un peu comme la pochette de ce nouvel album qui nous montre une chambre d'enfant dans un état de chaos absolu.

Par conséquent, pas facile non plus de se mettre en condition pour composer un album qui ravirait tous les fans. Je ne pense pas être à même de faire comme par le passé un titre à titre détaillé de ce 72 Seasons, même si par moments, je serai amené à y apporter ma touche personnelle. Si vous en avez fait l'acquisition, vous remarquerez à la page 30 que l'équipe de Rock Hard s'en est acquittée avec un talent et un brio que personne ne saurait contester ici bas.

Je vous ferai plutôt part de mes impressions assez évasives de cette 2ème écoute matinale. Eh oui, même le son, il me faut du son et ces deux premiers titres que sont le morceau-titre 72 Seasons et Shadows Follow qui ouvrent cet opus, jouent pleinement leur rôle de "rentre-dedans". Lars Ulrich, souvent critiqué et assimilé à un batteur de "seconde zone" (je l'ai moi-même pensé à l'époque de la trilogie Load/Reload/St Anger) puis ai revu mes positions à la sortie de Death Magnetic et Hardwired...To Self Destruct qui renouaient (surtout le deuxième mentionné) avec l'esprit des débuts. C'est bien connu, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Etape suivante : ce Screaming Suicide qui, même s'il ne fait pas dans l'originalité, émanant en effet d'un riff mille fois entendu chez nos quatre gaillards, s'avère être d'une efficacité redoutable.

Sleepwalk My Life Away après une intro vrombissante de la basse, vire de temps à autre vers un Enter Sandman remodelé alors que You Must Burn quant à lui, oeuvre dans une approche plus "Loadienne", chose qui ne me dérange pas plus que ça, et pourtant, j'avoue détester cet album au plus haut point. ("Phil, ta gu****, tu l'as déjà dit, t'es chiant quand même !!!!!!). J'aime bien quand même. Laughing

On l'avait entendu avant la sortie de l'album, ce Lux Aeterna qui jouait le rôle ô combien ardu du 1er single. Nerveux, tellurique, sans concession et hyper-speed, c'est le Metallica que j'aime et que je retrouve après toutes ces années de vache maigre. Phil, en communion directe avec les Mets..... Laughing

Batterie "tourbillon" sur Crown Of Barbed Wire, pas vraiment axé sur la mélodie et pachydermique (ça y est, je l'ai placé), Hetfield opte pour un chant assez linéaire mais agréable. On y trouve un côté assez proche de Wherever We May Roam qui me plait en ce qui me concerne. On obtient ainsi un morceau assez bref au final (5'49) qui débouche sur un solo certes assez convenu de Hammett repris à la volée par ce chant si caractéristique du grand James.

Ce que j'aime sur Chasing Light, c'est son côté dépouillé, très 'live and raw'. Le groupe n'a alors qu'une seule préoccupation : être direct et spontané. Les détracteurs auront beau dire : ils nous servent toujours la même recette et se sont vendus et ce, malgré leurs propos relevés dans les années 80, propos dans lesquels ils soutenaient le fait qu'ils ne ralentiraient jamais leur tempo et se laisseraient aller à la composition de morceaux plus soft. Eh bien moi, je leur dis aux détracteurs que les Mets produisent sur ce 72 Seasons sans concession après effectivement quelques faux pas évoqués plus haut, ce qu'ils ont toujours su faire : riffs incendiaires et explosifs IN THE FACE allant directement au but. Que veut-on de plus honnêtement ? Revenir à Kill 'em All ? Impossible. Les gars ont vieilli donc changé, ont vécu ce qu'ils ont vécu (voir plus haut)  et encore on n'a pas trop à se plaindre car l'on retrouve ces ambiances pesantes et tellement reconnaissables qui s'avèrent être la clé de voûte du son Metallica.

If Darkness Had A Son, pourtant désigné comme le 3ème single, ne sera jamais un morceau emblématique du groupe car effectivement il s'avère être trop itératif dans son processus de composition. Sympa voilà.

Too Far Gone : non n'espérez pas une cover du titre homonyme du Quo qui figure sur Rockin' All Over The World mais il s'agit là d'un titre qui pourrait avoir des relents de The Four Horsemen. Riffs binaires et saccadés : tel est le programme de ce morceau.

L'avant-dernier titre de cette déflagration a pour nom Room Of Mirrors. Celui-ci est empreint d'une mélodie bien prononcée notamment dans la progression des soli de guitare de Kirk Hammett, le tout sur un fond de rouleau compresseur.

Inamorata : 11'10 au compteur, c'est long, on en est conscients. On l'a reproché à Iron Maiden avec Senjutsu. Et donc là, c'est le quatuor de la Bay Area qui s'y colle. Dense, re-pachydermique, varié et axé sur le lancinant Misery she loves me, she kills me etc......, porté par un solo assez classique du Capitaine Kirk suivi d'une intervention à la basse du Bob, intervention soutenue par les cymbales d'Ulrich et la voix plaintive de Hetfield, ce titre me transporte littéralement et ce, malgré la présence de quelques zests de Load. Twin guitars sur la suite du morceau qui prend ainsi de l'ampleur et un certain relief pour s'achever sur la trame de départ..... Une p***** de fresque ambitieuse jamais entendue chez nos quatre compères....... Quelle surprise !!!!!!!!!!!!!

Je vais vous l'avouer bien humblement : à aucun moment, je ne me suis ennuyé. pour faire court, j'adore cet album de A à Z qui réunit tous les ingrédients qui ont fait la force du groupe le tout mêlé de modernité et sans doute, occasionnerai-je une levée de boucliers en prétendant que ce 72 Seasons occupe A MON HUMBLE AVIS "(précise-le EN MAJUSCULES, Phil, tu vas encore te faire incendier tout comme récemment l'école maternelle de Montfermeil") une place de choix dans la discographie de ce groupe que j'aime tant et ce, depuis toujours. Bravo Messieurs !!!!!!!!!!!

METALLICA - 72 Seasons (2023) Metall48
LP

METALLICA - 72 Seasons (2023) Metall47
Philippe
Philippe
★★★✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2447
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

METALLICA - 72 Seasons (2023) Empty Re: METALLICA - 72 Seasons (2023)

Message par whyl Jeu 20 Avr - 11:57

Merci pour ta chro que je partage pleinement Bravo Pourtant je suis pas un hyper fan de Metallica.
Mais cet album est sincère et quand même bien dynamique.
Entièrement d'accord pour les références au Black Album à l'occasion de quelques riffs.
Je me répète mais les titres qui me plaisent le plus sont Lux Aeterna, Too Far Gone? et Inamorata avec son rif gojirien en fond.
Et je partage ta conclusion : je ne m'ennuie pas une seconde à son écoute (je qui m'a soulagé à l'avant première)
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6044
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

METALLICA - 72 Seasons (2023) Empty Re: METALLICA - 72 Seasons (2023)

Message par Moka17 Jeu 20 Avr - 22:39

Je suis un peu moins enthousiaste que vous deux mais sans aller jusqu'à dire que c'est un mauvais album.
Il est moins bon que Death Magnetic qui relevait le niveau après 3 albums ratés, mais meilleur que Hardware qui m'a vraiment ennuyé.
En fait, pour moi il y a deux albums, le premier jusqu'à You Must Burn qui continue sur Hardwire et ne casse pas 3 pattes à un canard.
Le second, à partir de Lux Aeterna qui montre de belles choses. D'abord Lux, bon morceau rapide et court (oui, court !)
Chasing Light, bonne surprise. IF Darkness, que j'ai me bien.
Et ce dernier morceau Inomorata, innovant et fascinant, un titre où ils arrivent à faire long sans se planter.

ps : je ne l'ai pas acheté, écouté sur Deezer, parfois je peux avoir un avis différent quand j'écouté le CD ou le Vinyl.
Moka17
Moka17
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 157
Date d'inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

METALLICA - 72 Seasons (2023) Empty Re: METALLICA - 72 Seasons (2023)

Message par Philippe Ven 21 Avr - 18:33

France Inter se met "à la sauce" Metallica



Metallica, 42 ans de règne au royaume du heavy métal.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/musicaline/musicaline-du-lundi-17-avril-2023-7064831


Et quatre épisodes de "Metallica, un concert rêvé".



"Very Good Trip" fête comme il se doit le nouvel album de Metallica, "72 Seasons" l'un des plus gros événements musicaux de l'année.


https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/very-good-trip/very-good-trip-du-jeudi-20-avril-2023-8442640
Philippe
Philippe
★★★✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2447
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

METALLICA - 72 Seasons (2023) Empty Re: METALLICA - 72 Seasons (2023)

Message par sixxthor74 Ven 21 Avr - 18:49

comme tout vieux con ,je suis toujours dans l'attente ,lors d'une sortie d'un album de METALLICA ,d'un digne successeur d'une époque révolue (les 3er) je n'ai écouté que les morceaux que j'ai partagé ,je ne suis pas allé plus loin !!! mais de tout ce que j'ai pu lire ,cet opus n'est pas le pire !!mais n'en ai pas pour autant un grand album de METALLICA . ces titres ne m'ont pas accroché ,je n'ai pas adhéré ,mais le reste ,peut-être ?
j'ai toujours pensé que ce groupe était surfait et j'ai toujours privilégié MEGADETH ,qui pour le coup m'a souvent moins déçu !!
je vais prendre mon temps et l'écouter .
car j'en entend beaucoup de bien ,comparé aux autres
sixxthor74
sixxthor74
★★★★★✩✩✩ [N1]

Messages : 890
Date d'inscription : 04/11/2022
Age : 49
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

METALLICA - 72 Seasons (2023) Empty Re: METALLICA - 72 Seasons (2023)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum