HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Enfer Magazine

+5
Astra
d'jo
Tailgunner
Ewen
Hugh
9 participants

Aller en bas

Enfer Magazine Empty Enfer Magazine

Message par Hugh Sam 3 Avr - 11:17

Dans les cartons rapatriés récemment, j'ai ressorti des vieux Enfer Magasine et je me replonge dedans avec délectation... Je me souviens de ces heures de lecture savoureuses, surtout de 1983 à 1987. La première vraie ouverture sur le monde du Hard à une époque où nous n'avions pas internet (faut-il le rappeler pour les plus jeunes ?) et où nous nous vivions notre passion isolés dans notre coins avec nos potes...

Une des choses que j'ai choisi de scanner pour vous le proposer, ce sont les pages de BD qu'il y avait dans chaque numéro : "Inferno".
Chaque mois, nous découvrions nos héros dans cette BD décalée qui nous plongeait dans un monde imaginaire mais teinté de notre univers.

J'ai retrouvé un certain nombre de planches que je vous propose ici ; La première double planche, puis les 12 premières planches dont il me manque la n°10. Il me reste des cartons à récupérer. Je pourrais peut-être compléter plus tard.

Je ne sais pas si cette BD est sortie en version complète un jour (en tout cas, je ne l'ai jamais vue). Si quelqu'un sait, cela m'intéresse...

Ces pages étaient dessinées par les frères Simon qui ont par ailleurs dessiné quelques pochettes d'album (Tank, Vulcain...).


BONNE LECTURE ! jadore

Enfer Magazine Infern13

Enfer Magazine Infern14

Enfer Magazine Infern11

Enfer Magazine Infern12

Enfer Magazine Infern15

Enfer Magazine Infern16

Enfer Magazine Infern17

Enfer Magazine Infern18

Enfer Magazine Infern19

Enfer Magazine Infern20

Enfer Magazine Infern21

Enfer Magazine Infern22

Enfer Magazine Infern23
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Ewen Sam 3 Avr - 11:38

Merci pour le partage.

Je n'arrive pas à détacher ce magazine d'un personnage qui y a travaillé. Grossier personnage.
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3845
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Tailgunner Sam 3 Avr - 11:56

Merci Hugh !
J'ai quelques numéros du magazines, les tous premiers, et ça fait quand même très amateur, avec pas mal de coquilles dans les textes. Un mag' important pour l'Histoire !
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3273
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par d'jo Sam 3 Avr - 11:56

Enfer magazine  arf tout une époque I love you
c'étais ma bible ce mag clown
d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Hugh Dim 4 Avr - 11:01

Visiblement cette BD n'a ému personne. Perso, j'en garde un souvenir fort.
Sinon, on était encore dans un temps où tout restait à inventer en terme de magazine Hard en France. Certainement inspiré par les confrères étrangers et surtout Anglais, ce mag avait une belle personnalité.
J'y ai lu des interview extraordinaires pour le jeune gars de 18/20 an que j'étais à l'époque. J'y ai découvert énormément de groupes...
Lorsque les autres sont arrivés après (Metal Attack notamment), la voie était ouverte et Enfer reste pour moi le mag ultime.
Après, que certains de ses membres aient pu déconner, je n'en sais rien (je n'ai jamais cherché à savoir et je m'en tape d'ailleurs). Pour moi, le souvenir de ce temps reste merveilleux.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Astra Dim 4 Avr - 11:30

Hugh a écrit:Visiblement cette BD n'a ému personne. Perso, j'en garde un souvenir fort.
Sinon, on était encore dans un temps où tout restait à inventer en terme de magazine Hard en France. Certainement inspiré par les confrères étrangers et surtout Anglais, ce mag avait une belle personnalité.
J'y ai lu des interview extraordinaires pour le jeune gars de 18/20 an que j'étais à l'époque. J'y ai découvert énormément de groupes...
Lorsque les autres sont arrivés après (Metal Attack notamment), la voie était ouverte et Enfer reste pour moi le mag ultime.
Après, que certains de ses membres aient pu déconner, je n'en sais rien (je n'ai jamais cherché à savoir et je m'en tape d'ailleurs). Pour moi, le souvenir de ce temps reste merveilleux.

Anecdote sympa à propos d'Enfer Magazine qui pourrait te surprendre Hugh ( ça commence vers 28'15'' , mais toute la vidéo est sympa pour les anciens comme certains d'entre nous Smile ....)



Dernière édition par Astra le Dim 4 Avr - 12:32, édité 1 fois
Astra
Astra
★★★★★✩✩✩ [N1]

Messages : 832
Date d'inscription : 23/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Tailgunner Dim 4 Avr - 12:17

@Astra : Je pense que tu as oublié de mettre la vidéo Laughing

@Hugh : j'imagine bien qu'à l'époque, passer de rien à ce magazine c'était une petite révolution ! Mais je perisste, les premiers numéros auraient dû être plus travaillés. J'avais pu feuilleter des numéros plus tardifs, vers le 40, et là on a quelque chose de bien et qui tient la route. J'ai aussi quelques magazines de cinéma de la même période (Mad Movies pour ceux que ça intéresse), et niveau qualité c'est aussi un cran au dessus.

Je me permet de répondre à la place d'Ewen, mais pour le mec à histoires, je pense qu'il fait allusion à tout le foin qu'il y avait eu avec BLACK RAIN et leur ancien manager il y a quelques années.
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3273
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Ewen Dim 4 Avr - 12:21

Tailgunner a écrit:Je me permet de répondre à la place d'Ewen, mais pour le mec à histoires, je pense qu'il fait allusion à tout le foin qu'il y avait eu avec BLACK RAIN et leur ancien manager il y a quelques années.

S'il n'y avait eu que cela ! Laughing Un gars toxique.

Arf, les seuls magazines dont j'ai un bon souvenir : Consoles+ Very Happy
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3845
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Tailgunner Dim 4 Avr - 12:25

Tu vas rire, mais mes quelques numéro d'Enfer Mag' viennent directement de chez lui ! Il était arrivé je ne sais plus trop comment sur feu HR80 il y a une dizaine d'années (c'était avant BLACK RAIN), il y avait même eu un gros dossier sur la genèse du magazine et tout publié sur le site. Et il avait proposé des magazines pour les gens qui en voulaient, des vieux stocks des années 80 qu'il avait encore Laughing
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3273
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Astra Dim 4 Avr - 12:34

Tailgunner a écrit:@Astra : Je pense que tu as oublié de mettre la vidéo Laughing
Merci Tail' Super  je finis ma soupe et au lit !
Astra
Astra
★★★★★✩✩✩ [N1]

Messages : 832
Date d'inscription : 23/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Hugh Dim 4 Avr - 14:13

Excellente vidéo. Merci Astra.
Je ne savais pas qu'Enfer était à ce point apprécié à l'étranger.

Content de voir que je ne suis pas seul à parler de Budgie jadore

Vu qu'il en parle, je me ressort la compilation "Scandinavian Metal Attack". Ça fait une éternité que je ne l'ai pas écoutée et il y a vraiment des trucs super dessus :

Enfer Magazine 20210412

Enfer Magazine 20210411

Et dans la foulée, je me ressort le Mercyful Fate dont il parle (Merci Franck pour ce super cadeau) :

Enfer Magazine 20210417

Enfer Magazine 20210418
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Sylvain Dim 4 Avr - 14:58

Même avis et expérience que 'Tail sur ce mag'.

Je n'avais pas trop suivi les histoires avec Dany, du coup je n'en garde que le souvenir d'un gars qui m'avait envoyé pléthore de vieux mags en parfait état d'Enfer et Line-Up... sans rien demander en échange.
De temps en temps je me les ressors avec le plaisir de partager les mêmes goûts sur certains groupes/albums. (voire des découvertes).
Là je relis des chroniques/des articles dans des Hard Force des 90's et les critiques envers les groupes de hard US étaient acerbes (sur WARRANT période Dog Eat Dog par exemple : l'album/ les concerts) ou encore WINGER, le live de KIX, le premier JACKYL). Alors que n'importe quel groupe proposant des sons grunge ou alternatifs était encensé...
Sylvain
Sylvain
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 278
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Pyromaniaque Dim 4 Avr - 23:06

Astra a écrit:
Anecdote sympa à propos d'Enfer Magazine qui pourrait te surprendre Hugh ( ça commence vers 28'15'' , mais toute la vidéo est sympa pour les anciens comme certains d'entre nous Smile ....)
J'adore les Relika de Maxwell, certain(e)s ont de sacrées collec' (je pense notamment à un Suisse dingue de Kiss qui a carrément un petit musée chez lui)

Concernant Enfer Mag', bah comme Metal Attack, les bibles de l'époque ... plus Wang Tango, c'était pour ainsi dire mes seules sources d'info à l'époque Twisted Evil
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5310
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Hugh Lun 24 Mai - 15:28

Le retour des fameux cartons me permet de retrouver mes collec' de magazines.
Voici les Enfer encore en état (beaucoup des premiers numéros ont fini découpés... une pitié  Mad )

Les numéros 1984-1985
Enfer Magazine Enfer_13

Les numéros de 1986
Enfer Magazine Enfer_11

Les numéros de 1987
Enfer Magazine Enfer_10

Des heures de lecture au son des vinyles en perspective. Comme à l'époque !
Je vous partagerais surement des articles, interview, review de concert ou chroniques d'albums dans les prochains temps (pareil pour les autres magazines... au fil de mes lectures).
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Hugh Lun 24 Mai - 15:47

Le premier point que je voulais m'empresser de vérifier, c'est l'histoire de ces flexi-discs Enfer Mag.
En fait, ils viennent des numéros de octobre, novembre et décembre 1985. Ils en annoncent pour début 1986 mais je n'en vois pas de trace dans ces numéros. L'idée a du être abandonnée.

Enfer Magazine 20210158

Enfer Magazine 20210156
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Pyromaniaque Lun 24 Mai - 16:12

Hugh a écrit:
Voici les Enfer encore en état (beaucoup des premiers numéros ont fini découpés... une pitié  Mad )
M'en parle pas Rolling Eyes

J'ai moi aussi découpé tous ces magazines pour refaire la déco de ma chambre ... qd je vois le prix que valent les 1ers Metal Attack ou encore Enfer Mag', j'ai envie de pleurer (je recherche tout ce qui concerne l'année 83)

Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5310
Date d'inscription : 20/01/2016

d'jo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Tailgunner Lun 24 Mai - 17:55

Pyromaniaque a écrit: (je recherche tout ce qui concerne l'année 83)


J'ai What a Face

Bon les Enfer je les garde, mais je dois encore trier mes magazines, c'est tout ce qu'il me reste à ranger de mon déménagement, mais j'ai une flemme incroyable pour le faire Laughing

C'est possible que je ne garde pas tout, je vous ferai signe. Mais ne vous emballez pas, il n'y aura rien des années 80, ni dans les magazines Metal ni dans les magazines de cinéma !

Edit : j'ai regardé vite fait sur Internet, c'est dans les 15 balles les premiers numéros d'Enfer Mag' Shocked
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3273
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Hugh Lun 24 Mai - 18:05

Tailgunner a écrit:Edit : j'ai regardé vite fait sur Internet, c'est dans les 15 balles les premiers numéros d'Enfer Mag' Shocked

Effectivement, les premiers numéros étaient vendus 15 F... On est bon What a Face
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par whyl Lun 24 Mai - 18:06

Il me semble que celui avec Blackmore est le dernier numéro d'Enfer
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6058
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Hugh Lun 24 Mai - 18:07

Je le pense aussi
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Pyromaniaque Lun 24 Mai - 18:07

Tailgunner a écrit:
Edit : j'ai regardé vite fait sur Internet, c'est dans les 15 balles les premiers numéros d'Enfer Mag' Shocked
Je recherche les 15 premiers numéros d'Enfer Mag' et les 6 premiers Metal Attack, je te laisse faire le total What a Face

Tout ça pour des magazines que j'avais et dont j'ai découpé tout ce que je pouvais :/
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5310
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par d'jo Lun 24 Mai - 18:15

moi je sais plus du tout ou sont mes mag ...... Shocked

bon une partie a finis comme ceux de Pyro sur les murs de ma chambre clown
d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Philippe Sam 3 Juin - 9:55

Reçu ça aujourd'hui. Il s'agit d'un fanzine qui rend hommage à l'époque Enfer Magazine :

Enfer Magazine Requie10

https://www.facebook.com/events/1456382271800764
Philippe
Philippe
★★★✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2450
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 61

d'jo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enfer Magazine Empty Re: Enfer Magazine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum