HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)

4 participants

Aller en bas

BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)  Empty BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)

Message par Philippe Sam 1 Fév - 19:14

BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)  Album_10

BLUE ÖYSTER CULT : Hard Rock Live Cleveland 2014

Quand j'ai appris la sortie d'un nouveau live du BÖC, autant le dire, je me suis retrouvé dans un état d'excitation presque incontrôlable. Vous savez, cette impatience qui vous gagne et fait monter le taux d'adrénaline au maximum. Le palpitant s'emballe comme lors d'un rendez-vous galant, vous ressentez des fourmis dans les jambes, pour moi le dernier live valable du groupe restant le mythique Extraterrestrial Live acheté dès sa sortie chez un petit disquaire (qui, malheureusement n'existe plus aujourd'hui) sis à Beauchamp dans le Val d'Oise. Celui de 2002 intitulé A Long Day's Night, ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable.

J'attendais par conséquent la date de sortie avec impatience tout en étant bien conscient que je ne retrouverai pas la magie des trois premiers live (On Your Feet Or On Your Knees, Some Enchanted Evening et donc Extraterrestrial Live). Autres époques donc. "Mais quand même."

BÖC, je les ai vus 2 fois : en 1984, lors du Breaking Sound Festival du Bourget et en 2012 au festival Confluences de Montereau aujourd'hui disparu malheureusement. Et à chaque fois, ce furent des prestations sans faille. J'espérais donc beaucoup de ce live enregistré en 2014 à Cleveland. Que dire donc ? Je ne sais pas par où commencer. Quand certains se sont plus à le qualifier de "tuerie" bien avant sa sortie, mon état d'excitation s'en est trouvé grandi mais après écoute, on a affaire à un live honnête, un "sans plus" auquel il manque la folie des live que j'ai évoqués ci-dessus. Oui, je sais, nous ne sommes plus en 1975, 1979 et 1981, et de toute évidence, le groupe a vieilli et a, contraint et forcé, suite au décès d'Allen Lanier, changé également de line up, un line up qui, reconnaissons-le, se veut être, somme toute, tout à fait respectable puisque outre, nos deux Veterans.....Of The Psychic Wars (titre étonnamment absent de la setlist et là, c'est une faute de goût), il comprend un six-cordiste tout à fait talentueux. Son p'tit nom, c'est Richie Castellano qui s'illustre entre autres sur la très belle version de Then Came The Last Days Of  May. A la basse, nous avons un vieux routier nommé Kasim Sulton qui a, entre autres joué avec Todd Rundgren et Meat Loaf et Jules Radino derrière les fûts et ce, depuis 2004 tout de même. Mais bon, voilà, il manque quelque chose, un zeste de folie en particulier chez nos deux tauliers à la fois dans le chant (Eric Bloom) et les soli du Buck.

On ne veut pas comparer mais immanquablement, on est tentés de le faire. "Phil, t'es chiant à la fin.... Laughing " La setlist, malgré la présence des standards incontournables que sont Cities On Flame, The Red And The Black, Hot Rails To Hell, Godzilla, ME262, (Don't) FearThe Reaper, Burnin' For You et Black Blade, est dans son interprétation, poussive, limite ennuyeuse. On se demande à quel moment, ça va s'emballer, tout ça. Bizarre mais je n'avais pas ressenti cette impression lors du concert de Montereau.....On aurait, sans les commander, aussi voulu entendre un p'tit Joan Crawford épique à souhait et un atomique See You In Black (extrait de l'excellent Heaven Forbid de 1998) et un Born To Be Wild en guise de conclusion pour remettre la machine sur les 'Hot Rails To Hell'.

Alors oui, les groupes que nous aimions voire vénérions sont en mode "retraite bien avancée". Eux au moins, vu le temps passé sur la route, seraient à même de toucher leur pension à taux plein s'ils avaient élu domicile chez nous.

Ainsi, leur mode de fonctionnement se résume à donner des concerts presque "pépères". Je le redis "mais quand même", je m'attendais à quelque chose de plus incisif, plus percutant . Restent cette année quatre autres albums live à sortir dont un le 6 mars prochain. Permettez-moi donc de les appréhender et ce, malgré le fait que Blue Öyster Cult reste pour moi un des plus grands groupes américains....."Mais quand même"....., j'aurais voulu ot' chose......
Philippe
Philippe
★★★✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2447
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)  Empty Re: BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)

Message par d'jo Sam 1 Fév - 20:09

belle chro comme d'habitude Bravo

j'ai vu que ce live est sortie il y as peu, mais vu tes impréssion sur cet album je pense que je vais pas me jeter dessus tout de suite Wink
d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)  Empty Re: BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)

Message par Ewen Sam 1 Fév - 20:44

Merci. Ca me conforte dans l'idée de ne pas acquérir à prix fort ce live.

Ils sortent cette même année donc ce live, des rééditions augmentées de Agents Of Fortune et Heaven Forbid (excellent album !) ainsi que Cult Classics. Et LE fameux nouveau disque dont on ne sait rien pour le moment ! Ca fait un sacré matraquage et ça pousse au mercantilisme...
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)  Empty Re: BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)

Message par Ewen Sam 1 Fév - 21:09

L'album complet à l'écoute sur YouTube :

Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)  Empty Re: BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)

Message par Tailgunner Sam 1 Fév - 23:37

Merci pour la chro !

J'ai pu voir BÖC deux fois également, en 2013 en première partie de DEEP PURPLE et en tête d'affiche en 2016.

Mon impression était, dans les deux cas : oui ça joue bien, oui j'ai passé un très bon moment mais il manque un petit grain de folie )
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3265
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)  Empty Re: BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)

Message par Ewen Dim 2 Fév - 12:35

J'ai écouté en diagonale leur prestation scénique. C'est parfois à la peine, parfois superbe, un peu au petit bonheur la chance... Ca m'a fait penser à un groupe dépoussiérant des fonds de tiroirs, par dépit.
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)  Empty Re: BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)

Message par Ewen Lun 3 Fév - 17:40

J'ai repris mes avis ici et là sur ce live, afin d'élaborer un semblant d'article. Je partage les mêmes appréhensions que l'ami Phil Wink

Speedy a écrit:
Aïe, aïe, aïe !

Des trois grands témoignages de BLUE ÖYSTER CULT sur scène, j'en ai retenu une énergie débordante. D'ailleurs, c'est LE point fort du groupe. Ou plutôt, c'était.
Car à l'écoute du live Hard Rock Live Cleveland 2014, produit en janvier 2020 par l'écurie italienne Frontiers Music, je constate que... les américains jouent impeccablement sauf que la flamme du Rock s'est éteinte en eux.

A mes yeux, BÖC symbolise une bande de poètes plus que de rockers toutefois il n'y a plus ni poètes ni rockers dans leur spectacle Hard Rock Live Cleveland 2014.
Rappelons-nous que des entités comme BÖC ont bâti leur légende sur des témoignages live comme studio ! Il n'était guère surprenant de conseiller un live comme porte d'entrée dans leur univers. Dans mon cas, ce fut le superbe et inoubliable Extraterrestrial Live.
Honnêtement, malgré une représentation dans les règles de l'art, conseillerez-vous Hard Rock Live Cleveland 2014 à un novice comme porte d'entrée ? Pour ma part, c'est un NON ferme !

En soi, ça s'écoute. Sur des titres basiques, les gars s'en sortent correctement. A l'inverse, sur des morceaux plus élaborés-complexes, ils sont à la ramasse (surtout vocalement) ! Quel massacre que l'interprétation de Golden Age Of Leather !!!
Hard Rock Live Cleveland 2014 se résume par "au petit bonheur la chance", parfois dans le ton (voire quelques rares sursauts !), parfois à la peine. Il y a cette impression de résignation, celle d'être un groupe au succès loupé, celle d'être un groupe restreint à une modeste estime et à un public composé d'initiés (loin du "mainstream" auquel ils ont cru durant les années 70 puis 80).

Hard Rock Live Cleveland 2014, un témoignage en demie-teinte. Si l'objectif de Frontiers Music était de ramener les américains dans la cour des grands, c'est raté !
J'ai hésité à l'acquérir, finalement je me suis contenté du streaming pour me forger un avis. Malgré mon amour pour BLUE ÖYSTER CULT, je me passe de cet anecdotique objet.
Quelques appréhensions j'ai, vu les rééditions et autres joyeusetés annoncées par le label sur l'année 2020 ! Capitaliser sur BÖC de cette manière, c'est d'un mercantile, voire humiliant pour nos poètes du Rock !
Et pour rappel, Columbia Records s'était fendu d'un excellent coffret The Columbia Albums Collectiön, en 2012. Alors pourquoi une énième série de rééditions et autres joyeusetés, si ce n'est pour enrichir le catalogue d'un label ?

Source : https://hardloudndeep-blogzine.blogspot.com/2020/02/blue-oyster-cult-hard-rock-live-cleveland-2014.html
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)  Empty Re: BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)

Message par d'jo Sam 27 Aoû - 16:28

je me reveille et forcément impossible de le trouver en format vinyle Evil or Very Mad

je vais regarder ce que vaut le :

Live At Rock Of Ages Festival 2016 qui est encore dispo sur Frontiers ....

d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)  Empty Re: BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)

Message par Tailgunner Sam 27 Aoû - 20:33

d'jo a écrit:Live At Rock Of Ages Festival 2016  qui est encore dispo sur Frontiers  ....

Je n'ai pas écouté le disque, MAIS je les ai vus le lendemain à Pratteln en Suisse, au Z7.

La setlist était plutôt cool :

BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)  Setlist-image-v1?id=bff4992
Edit this setlist | More Blue Öyster Cult setlists

La performance était bonne mais manquait de folie. Le groupe a du métier, tu le vois et c'est pour ça que ça fonctionne. Mais c'était calme.
J'y étais avec un de mes amis qui ne connaissait pas BÖC (j'avais un billet en rab') et il m'avait dit en sortant quelque chose comme "oui c'était bien, mais c'était un peu mou et c'est dommage".
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3265
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)  Empty Re: BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)

Message par d'jo Sam 27 Aoû - 20:43

ok merci Super
d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)  Empty Re: BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014 (2020)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum