HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

3 participants

Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Ewen Dim 25 Aoû - 10:40

Les finlandais ont révélé leur nouvelle chanson, Cold, issue de leur dixième album Talvyiö (prévu le 6 septembre chez le label Nuclear Blast Records).



Dernière édition par Ewen le Dim 25 Aoû - 19:26, édité 1 fois
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Re: Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Hugh Dim 25 Aoû - 17:17

Il me semble me souvenir avoir écouté leur second album à l'époque (il y a presque 20 ans donc) et que cela était très symphonique. Je me trompe ? En tout cas, ce titre l'est beaucoup moins.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Re: Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Ewen Dim 25 Aoû - 19:28

Hugh, si je mets juste en titre du sujet NOM DU GROUPE [Genre | Nationalité], c'est simplement pour soulager chacun d'entre nous lors d'une recherche d'un groupe/musicien sur le forum.
Plus tu mets un titre à rallonge, plus longue est la recherche.

Et pour répondre à ta question, c'est du Spimélo.
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Re: Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Hugh Dim 25 Aoû - 19:39

Je trouve qu'une certaine uniformité d'écriture est plus agréable à regarder et à lire. Il n'y a pas une grosse différence de longueur entre ton format et le miens.
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Re: Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Tercio Lun 26 Aoû - 9:37

Ce nouveau titre me paraît plus mature que ce que le groupe proposait jadis, qui était alors très entrainant et "positif", jusqu'à en paraître naïf. Néanmoins, ce titre sonne très pop à grosses guitares.
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Re: Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Ewen Lun 26 Aoû - 12:31

Tercio a écrit:Ce nouveau titre me paraît plus mature que ce que le groupe proposait jadis, qui était alors très entrainant et "positif", jusqu'à en paraître naïf. Néanmoins, ce titre sonne très pop à grosses guitares.

Le piège est de penser que le Spimélo pratiqué par SONATA ARCTICA était naïf-guimauve parce qu'instrumentalement enjoué. Erreur car les paroles n'ont rien, mais alors rien de joyeux. Tony Kakko, le chanteur-compositeur, a toujours pondu des textes contenant une certaine réflexion, sagesse.

Hugh a écrit:Je trouve qu'une certaine uniformité d'écriture est plus agréable à regarder et à lire. Il n'y a pas une grosse différence de longueur entre ton format et le miens.

No souci Hugh. Je fonctionne comme ceci sur RockMeeting, Denis de même. Les vieilles habitudes ont la vie dure ! Wink
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Re: Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Tercio Lun 2 Sep - 11:36

Ca y est, je m'intéresse vraiment au cas SONATA ARCTICA. Après The Days of Grays reçu aujourd'hui, je vais recevoir d'ici peu Winterheart's Guild, Ecliptica Revisited, Pariah's Child et Unia.

Déjà après une écoute peu confortable au boulot, The Days of Grays me paraît énorme, très varié et très soigné dans ses arrangements !
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Re: Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Ewen Lun 2 Sep - 13:31

Le seul que je n'aime guère, c'est The Days Of Grays. C'est le seul que j'ai vendu.
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Re: Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Tercio Lun 2 Sep - 16:35

Ewen a écrit:Le seul que je n'aime guère, c'est The Days Of Grays. C'est le seul que j'ai vendu.


En lisant différentes chroniques, je comprends que cet album a beaucoup divisé les fans. Pourtant, pour moi qui arrive avec une connaissance très superficielle des premiers albums du groupe, je le trouve tout à fait remarquable. D'ailleurs je me rends compte que j'apprécie beaucoup cet album qui sonne assez cinématographique, alors que j'enchaîne par ailleurs la découverte des albums récents de la sphère RHAPSODY...
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Re: Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Ewen Lun 2 Sep - 16:39

Oui. D'ailleurs la chanson Flag In The Ground fut, à l'époque, un faux espoir suite au déroutant disque Unia. En effet, beaucoup pensaient à l'écoute de Flag In The Ground que SA s'en retournait au Spimélo d'antan. Grossière erreur. SA a depuis pris l'habitude de nous faire espérer l'inespérable lol!
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Re: Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Tercio Jeu 5 Sep - 15:16

Depuis notre dernier échange, j'ai poursuivi mes écoutes avec Ecliptica (version réenregistrée, que je sais être plus pro mais moins spontanée que la version originale), Winterheart's Guild, et Unia. je dois être franc : à mes oreilles, Unia l'emporte haut la main ! L'identité développée à partir de cet album (cette approche plus progressive et reposant sur des bases plus variées que le seul speed), et confirmée et amplifiée sur The days of Grays me convient tout à fait ! Non pas que ce que j'entends de leur première époque ne me plaise pas, mais je n'y vois pas (pour l'instant) la même richesse.

Du coup, je commence à prendre du recul par rapport à de nombreuses chroniques sur leurs albums plus récents, car trop souvent celles-ci sont écrites par des fans de la premières heures qui déplorent l'abandon quasi total du speed voire du metal au profit d'une musique plus sophistiquée construite autour des mélodies vocales et des claviers.

En tout cas, je suis heureux d'avoir commencé par The days of Grays, car j'aurais reçu en premier Ecliptica, je n'aurais peut-être pas plongé tête première comme je suis en train de le faire !
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Re: Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Ewen Jeu 5 Sep - 16:38

Au même titre qu'EDGUY et d'autres pointures scandinaves ou germaniques qui, dans les années 90, proposaient du Spimélo et ont fini par s'aventurer dans d'autres contrées musicales.

Déjà Reckoning Night sonnait doucement la fin du Spimélo pour SA. En atteste ce morceau fleuve (mauvais jeu de mots) :

Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Re: Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Ewen Ven 6 Sep - 17:15

C'est officiel : Tony Kakko est constipé :'(

Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Re: Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Ewen Ven 6 Sep - 17:21

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Tonyka10
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais Empty Re: Sonata Arctica - Metal Symphonique Finlandais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum