OPETH [Metal]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OPETH [Metal]

Message par Tercio le Ven 12 Mai - 16:53

Certes je possède « Blackwater Park » depuis quelques temps (mais pas plus de deux ans), mais je vous prends maintenant à témoin : le déclic, ZE déclic, est intervenu aujourd’hui à l’écoute dans un premier temps des albums typé prog vintage que sont « Heritage » et «  Pale Communion », puis dans un deuxième temps, de titres épars via youtube : « Reverie / Harlequins Forest », « Heir Apparent », « Wreath ». Sur ces derniers, le propos est effectivement parfois typé death-metal, mais que dire de tout l’habillage autour ? Et quand je parle d’habillage, je parle autant de composition, que de production ou d’instrumentation. Là, il s’agît de montagnes russes émotionnelles, avec une mélancolie permanente en guise de fil rouge. Et quand les mélodies en chant clair succèdent à la rugosité, à la violence, du chant guttural,  elles deviennent autant de repères lumineux, où la beauté, la sérénité, dominent. Bref, je suis conquis et je viens de commander 4 albums de plus : « Ghost reveries », « Damnation », « Deliverance », et « Watershed »…

Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Revenir en haut Aller en bas

Re: OPETH [Metal]

Message par Pyromaniaque le Ven 12 Mai - 18:21

Ah, pour une fois, on est sur la même longueur d'ondes Tercio ;-)

Je connais seulement les albums Ghost Reveries et Watershed (plus direct), et effectivement, les ambiances et arrangements sont justes somptueux ... Du grand art tout simplement !

Pour les "non-initiés", faut juste faire abstraction de la voix death (par moments) qui pourrait en rebuter plus d'un ...

Pyromaniaque
★★★★★★✩✩ [N1]

Message par Tercio le Lun 15 Mai - 9:25

Finalement, la voix death passe très bien car elle utilisée avec pertinence, ce n'est pas systématique ni imposé par le style. C'est juste pertinent avec l'évolution d'une composition qui généralement alterne clair et guttural. Etait-ce déjà le cas lavant Blackwater Park ?

En tout cas, gros gros déclic !... et je sais que ça va m'amener à ressortir rapidement les albums de PORCUPINE TREE, car oui il y a vraiment des passerelles !
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut