HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

SAXON - Carpe Diem (2022)

5 participants

Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par Philippe Dim 6 Fév - 18:48

SAXON : Carpe Diem

Les détracteurs du groupe (il y en a mais pas beaucoup) reprocheront à nos Anglais issus de Barnsley (c'est près de Sheffield, la ville de l'acier) de pondre toujours le "même album" depuis leurs débuts, bref de sombrer dans une ringardise chronique (comme la plupart de mes chroniques, non ?). Et alors ? Quand on entend du Saxon, on veut du riff, des solis incisifs, des refrains épiques à souhait et un chant agressif de la part d'un Biff qui, avec le temps, s'acquitte encore aujourd'hui en live de prestations sans failles. Si vous avez la possibilité d'écouter le récent show capté à l'O2 Apollo de Manchester, vous verrez que je ne dis pas que des bêtises. Laughing

Donc, arrêtons quelques secondes sur le titre de cet album, dédié à Steve Strange, chanteur de Visage, récemment disparu et magnifiquement produit par Andy Sneap : Carpe Diem emprunté au philosophe Horace qui dans un éclair de génie, écrivit cette apaisante maxime ("Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.") en guise de conclusion de ses Odes. En ces temps difficiles de pandémie, même si cela paraît ardu de trouver quelque chose de réconfortant (j'ai failli écrire "positif" mais cela aurait pu être mal interprété), un nouvel album de Saxon après le très bon opus de reprises intitulé Inspirations (c'est du moins mon point de vue), est synonyme de réjouissance sachant de toute façon que l'on aura droit à tous les ingrédients cités plus haut.

Sinon, la pochette ? D'entrée de jeu, je l'ai adorée. Certes, il ne s'y passe pas grand chose exceptés deux légionnaires qui, du Mur d'Hadrien (dont on peut encore admirer certains vestiges), surveillent sans relâche (les Pictes n'étaient pas très loin) la vaste étendue qui s'offre à eux. Il y a quelque chose d'impressionniste dans ces couleurs pastel qu'a réalisées Paul Raymond Gregory réputé pour être dur en "affaires". "Par ici, la "Monet" (semble t-il dire au groupe) si vous voulez que je vous fasse votre artwork."

Alors et le contenu donc ? Après une inquiétante intro épique, ça déboule sec sur un morceau-titre particulièrement enlevé et teinté de riffs dévastateurs. Aucune concession et ça continue avec Age Of Steam ponctué de guitares agressives à souhait. Tout en respectant une certaine tradition "saxonnienne", le groupe distille par ci par là dans sa musique des sonorités modernes fort bienvenues. Biff, épaulé par ses artilleurs en chef et une section rythmique redoutable, chante merveilleusement bien à tel point que l'on se demande si le temps a une prise sur son organe.............vocal..... Laughing

Ensuite, l'album s'engage sur un très beau morceau mid-tempo que ce Pilgrimage qui, par ses accents épars à la Crusader, nous propose via une structure sacrément pensée une flopée d'arpèges et de riffs savamment exécutés, le tout porté par la voix harmonieuse de Biff. Ca dure un peu plus de 6 minutes mais à aucun moment, on ne sombre dans l'ennui.

Retour sur ce que Saxon sait par dessus tout exécuter : Dambusters (littéralement "Les Briseurs de barrages") un titre particulièrement heavy, bref, "du Saxon pur jus", un titre qui rend hommage à de valeureux soldats qui se sont illustrés en 1943, soldats dont la mission aéroportée consistait à détruire des barrages en Allemagne. D'ailleurs, à noter que Jethro Tull leur avait également rendus hommage en 1978 à la fin de son double live Bursting Out en reprenant The Dambusters March.

Remember The Fallen, quant à lui, se veut être un vibrant hommage à tous ceux qui nous ont quittés pendant cette p***** de pandémie encore bien trop présente aujourd'hui. Super Nova et son cocktail de riffs acérés montrent un groupe au bord de l'implosion, ne voulant rien céder. 'No compromise', c'est ce que semblent crier haut et fort nos cinq compères qui en veulent encore plus. Du riff, du riff, rien que du riff, toujours du riff direct 'in the face'.

Lady Gray, morceau épique et tragique à souhait de par son approche plus complexe, fait sans doute référence à cette reine d'Angleterre et d'Irlande, Jeanne "Grey"dont le règne ne dura que quelques mois entre la mort de son cousin Édouard VI et sa déposition au profit de Marie 1ère Mary Tudor (surnommée 'Bloody Mary'). Son court règne lui a valu le surnom de Nine Days Queen, "la reine de neuf jours". Elle fut accusée de complot contre la reine en place et fut décapitée le 12 février 1554.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Grey

All For One démarre sur un riff tranchant à la Power And Glory mais perdure sur une trame traditionnelle encore une fois très attachante et surtout très efficace, voire "ringarde" pour d'autres. En découdre, un mot d'ordre récurrent chez Saxon qui ici rend hommage aux Trois Mousquetaires dont "All For One" était la devise. C'est également le cas sur Black Is The Night suivi d'un Living On The Limit qu'un Lemmy n'aurait certainement pas renié. J'ai envie d'écrire que Carpe Diem est un excellent crû susceptible d'accéder au Panthéon des grandes fresques saxonniennes dont le groupe nous a gratifié durant toute leur carrière. Je le reconnais, j'aime tout dans cet album que je vais réécouter très souvent. Après, vous faites ce que vous voulez. Laughing

SAXON - Carpe Diem (2022) Saxon_25
Philippe
Philippe
★★★✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2447
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 61

Ewen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par Tailgunner Dim 6 Fév - 19:19

Merci pour ta chronique. J’aime beaucoup la pochette qui me ramène aux titres épiques de Saxon comme Crusader ou Lionheart. Et surtout, qui est bien fichue et ça change parce que depuis une quinzaine d'années, les pochettes de Saxon étaient ratées !
J'ai été tellement déçu par le groupe depuis The Inner Sanctum, que j'hésite à acheter ou même à donner une chance à ce disque.

Allez, tu m'as donné envie et c'est déjà bien !

Philippe a écrit:au philosophe Horace

Est-ce qu'il est aussi question des Coriaces ? What a Face (c'est une blague de latiniste désolé)
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3264
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par Ewen Dim 6 Fév - 19:24

A vrai dire, je pense que l'illustration aurait été plus belle sans le logo du groupe ^.^
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par Tailgunner Dim 6 Fév - 20:20

Ewen a écrit:A vrai dire, je pense que l'illustration aurait été plus belle sans le logo du groupe ^.^

Je suis entièrement de ton avis.
Ça fait très longtemps que je n'ai pas eu envie d'écouter un album à cause de son illustration, mais celui-ci y est arrivé !
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3264
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par whyl Dim 6 Fév - 20:36

Je lirai ta chronique quand je l'aurai écoué attentivement. Pour l'instant c'est en très bonne voie!

D'ailleurs j'ai découvert Saxon avec Crusader et je les ai redécouverts avec Unleash. Par contre pas fan des albums avant Crusader et entre Crusader & Unleash.
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6044
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par Philippe Mar 8 Fév - 7:50

Rectif : ce n'est pas le Steve Strange, chanteur de Visage à qui l'album est dédié mais au promoteur nord-irlandais de tournées en Angleterre récemment décédé.....

https://www.loudersound.com/news/the-music-industry-pays-tribute-to-legendary-booking-agent-steve-strange-dead-at-53?fbclid=IwAR2dTlbLsMMaI9nPUEt5JevDcQekKiHYPTQrmEo8fbURyD3Sqfs9gpLz_Rs
Philippe
Philippe
★★★✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2447
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par titi89 Mar 8 Fév - 16:21

Superbe chronique (comme d'habitude, j'ai envie de dire).Allez je file l'écouter. Very Happy
titi89
titi89
✩✩✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2061
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 53
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par whyl Mar 8 Fév - 18:08

Oui, belle chronique!

Sinon, mon ressenti est plus mitigé. Je dirais qu'à l'image de la pochette "campagnarde", l'album est beau, nostalgique, avec de beaux reliefs, des passages plus sauvages mais au bout d'un moment, comme à la campagne, on s'ennuie.
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6044
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par Ewen Mar 8 Fév - 18:39

whyl a écrit:Oui, belle chronique!

Sinon, mon ressenti est plus mitigé. Je dirais qu'à l'image de la pochette "campagnarde", l'album est beau, nostalgique, avec de beaux reliefs, des passages plus sauvages mais au bout d'un moment, comme à la campagne, on s'ennuie.

"On s'ennuie". Non, "TU t'ennuies".

La campagne est vite un ennui pour le citadin, habitué à ses p'tits loisirs consuméristes ici et là. Et surtout, il ne faut pas trop se salir ! Pas trop marcher. Pas trop ceci, pas trop cela. Le citadin réclame que la campagne soit la campagne sans les inconvénients que son oeil de citadin observe.

A l'inverse, le campagnard que je suis EXECRE la ville !!!
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

d'jo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par whyl Mar 8 Fév - 20:13

Ah ça a marché! Laughing J'étais sûr que tu réagirais!!

J'avoue mon crime Embarassed

whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6044
Date d'inscription : 21/01/2016

d'jo et Ewen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par Ewen Mar 8 Fév - 20:46

whyl a écrit:Ah ça a marché!  Laughing  J'étais sûr que tu réagirais!!

J'avoue mon crime Embarassed


Salop !!! http://img6.xooimage http://img1.xooimage

Là dessus, je réagis au quart de tour. Je les reconnais vite, l'été, les touristes. Ca ne dit pas bonjour, ça huche, ça porte des bottes Aigle et des cirés Guy Cotten casse Oh le must fut le jour où un couple me demanda, je cite "où se trouvait le port avec les bateaux ?" en parlant de Port-de-Carhaix http://img1.xooimage Ce jour-là, je me suis retenu de rire. Ceux qui connaissent comprendront http://img1.xooimage
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par whyl Ven 11 Fév - 17:59

Finalement après une dizaine d'écoutes, je le trouve moins ennuyeux qu'un séjour à la campagne (et là je place l'émoticône "'Tail" : What a Face )
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6044
Date d'inscription : 21/01/2016

d'jo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par Philippe Jeu 17 Fév - 18:44

Philippe
Philippe
★★★✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2447
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par whyl Jeu 17 Fév - 18:46

Et je l'apprécie de plus en plus ce dernier album!
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6044
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par Philippe Jeu 17 Fév - 19:22

Sinon, la France est toujours à la traine..... What a Face
Philippe
Philippe
★★★✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2447
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

SAXON - Carpe Diem (2022) Empty Re: SAXON - Carpe Diem (2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum