HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Top album : Hard Rock

+5
d'jo
Pyromaniaque
Ewen
whyl
Tailgunner
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par Pyromaniaque Ven 11 Déc - 22:12

Hugh a écrit:A mon sens Deep Purple, Ufo, Whitesnakes ou Rainbow n'ont jamais été assimilé au Heavy Metal.
En effet, je connais assez mal les groupes de Heavy Metal de la 1ére vague mais c'est vrai qu'à part Black Sabbath et Judas Priest, je n'en connais pas (Praying Mantis ou Diamond Head peut-être). Des groupes comme Angel Witch ou Samson ont commencé avant 79 mais de la à dire qu'ils font partie d'une 1ére vague... bof
Prayin Mantis, Diamond Head, Angel Witch et Samson sont typiquement des groupes de la NWOBHM Wink

Bah non, tu ne saurais pas m'en citer beaucoup, tout simplement parce qu'il n'y en avait pas ! Donc cette 1ère vague, elle était composé de qui, si ce n'est de tous les groupes de hard rock que j'ai cité ?

L'avènement du punk a tout chamboulé en 76-77 (notamment en donnant un bon coup de pied au cul à tous ces groupes de (hard) rock qui commençaient à se ramollir), et la NWOBHM est arrivée dans la foulée, en gardant cette énergie propre au punk .

De toute manière, je n'en démordrai pas, le NWOBHM est une question d'époque, pas de genre musical . Et au passage, je me demande si l'appellation "hard rock" ne viendrait pas de nos contrées (France-Belgique), un peu comme l'appellation hard fm qui ne signifie strictement rien chez les anglo-saxons ...

Bref, vaste débat, mais intéressant d'avoir les avis des uns et des autres Smile
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5299
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par Tailgunner Ven 11 Déc - 22:22

Je pense que tu as raison sur l’appellation, aux Etats-Unis, AC/DC c'est du Heavy Metal tout comme IRON MAIDEN. Mais que veux-tu en Europe on aime bien tout compliquer Laughing
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3266
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par whyl Ven 11 Déc - 22:24

J'avoue que c'est le terme métal qui a clarifié les choses pour moi. Tout ce qui sonne vieux, c'est du hard rock et tout ce qui sonne moderne, c'est du métal. Là aussi ça porte à interprétation, mais c'est déjà plus clair.
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6044
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par Hugh Ven 11 Déc - 22:25

C'est bien ce que je disais dés le début. Cette histoire de styles est casse gueule... Peut-être as-tu raison Pyro. Ma connaissance est très empirique mais j'ai du mal à accepter de dire que Led Zep' et Deep Purple soient du Heavy...
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par Pyromaniaque Ven 11 Déc - 22:25

Voilà un propos qui va dans mon sens, trouvé sur un site en langue anglaise (et on parle bien de Deep Purple ou Led Zeppelin comme groupes de heavy metal) :


NWOBHM is an acronym for new wave of British heavy metal. It started as a heavy metal movement in the late 1970s in Britain, as a reaction in part to the decline of early heavy metal bands such as Deep Purple, Led Zeppelin and Black Sabbath.  

Often panned by critics, many NWOBHM bands took the DIY aesthetics of punk rockers and financed and released their own records. Consequently, the vast majority of them were relegated to the “underground” scene. However, by the early 1980s it had achieved some international attention. Breakout bands of this era include Def Leppard and Iron Maiden (featuring Paul DiAnno on vocals). However, like the punk rock movement, countless other groups made notable impacts on the scene: Diamond Head, Saxon, Raven, Blitzkrieg, Samson (featuring Bruce Dickinson on vocals), Tygers of Pan Tang, Girlschool, Angel Witch, Grim Reaper, Praying Mantis and Witchfynde.  

The new wave of British heavy metal didn’t have a signature “sound”, per se. The nomenclature has more to do with the location and era, than any such sound. Many of the groups opted to strip away the blues influences from their music, preferring to forge ahead with a faster, tougher form of heavy metal; others, such as Witchfinder General, made way with a heavy doom metal sound, though less lugubrious than their metal forefathers Black Sabbath. Still more were progressive and epic sounding. While many of the groups were bound together with a sense of melody, this was not always the case. Venom, for instance, made way with a rough, pounding sound that had much more to do with punk rock than it did with traditional heavy metal.  

It could be argued that the NWOBHM era set the stage for heavy metal acceptance around the world. It’s also seen as a precursor and influence to the thrash and speed metal genres that would follow in its wake just a few years later.



edit : Je viens de relire l'article, et il est bien précisé qu'il ne s'agit nullement d'une question de "son", mais bien de période et de lieu


Dernière édition par Pyromaniaque le Ven 11 Déc - 22:59, édité 1 fois
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5299
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par Tailgunner Ven 11 Déc - 22:54

Si j'ai la foi, je fouillerai dans mes magazines pour vous donner les sélections de Rock Hard, quand je les ai.
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3266
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par Pyromaniaque Ven 11 Déc - 23:50

Tailgunner a écrit:Si j'ai la foi, je fouillerai dans mes magazines pour vous donner les sélections de Rock Hard, quand je les ai.
Si tu as besoin d'aide, demande à whyl, il a tous les n° de ces dernières années casse

Et sinon, il y a ce site (Hugh en a déjà parlé), avec plein de chroniques datant des années 80 :

http://france.metal.museum.free.fr/revues.htm

Un vrai régal que de se replonger dans les chroniques de Metal Attack et Enfer Mag' qui sont pour beaucoup dans mon "éducation" musicale Twisted Evil
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5299
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par Tailgunner Sam 12 Déc - 0:19

Bah je suis abonné depuis plus de dix ans, mais ils avaient commencé leur série "La Métalthèque Idéale" plus tôt et je pense que celle sur le Hard Rock oit faire partie de ces numéros que je n'ai pas Laughing
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3266
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par Tailgunner Sam 12 Déc - 0:23

Pyromaniaque a écrit:edit : Je viens de relire l'article, et il est bien précisé qu'il ne s'agit nullement d'une question de "son", mais bien de période et de lieu

Malgré tout je trouve que les groupes de la NWOBHM, dans leur majorité, avaient un son et une patte reconnaissable. Certes il y a les OVNI comme VENOM, mais franchement entre le premier DEF LEP', le premier MAIDEN, SAMSON, GIRLSCHOOL pour ne citer qu'eux : le son de gratte est quand même assez "identique" à mes oreilles. Du moins il y a une sorte de fond commun qui met ces groupes britanniques à part.
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3266
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par whyl Sam 12 Déc - 1:25

Pyromaniaque a écrit:
Si tu as besoin d'aide, demande à whyl, il a tous les n° de ces dernières années casse

Laughing En plus j'avais tous les numéros depuis le premier, mais j'ai tout bazardé!
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6044
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par vaijuju Sam 12 Déc - 9:26

Hugh a écrit:C'est bien ce que je disais dés le début. Cette histoire de styles est casse gueule... Peut-être as-tu raison Pyro. Ma connaissance est très empirique mais j'ai du mal à accepter de dire que Led Zep' et Deep Purple soient du Heavy...

Bien d'accord ! je me fais plus de noeuds au cerveau avec les définitions de styles de musique scratch De mémoire , j'ai retenu la différence entre Hard et Heavy metal est la filiation Blues ..dès que j'entends des Structures Blues dans les groupes , je les range dans le hard Rock ..Led Zep , DP , VH , ACDC etc .. Very Happy
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par Ewen Sam 12 Déc - 10:40

BLUE ÖYSTER CULT est parfois rangé dans le registre Heavy Metal. Assez problématique dès lors que l'envie me prend de "caser/étiqueter" les groupes.
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par Ewen Sam 12 Déc - 10:42

Un spécial Heavy Metal Smile
Ewen
Ewen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3842
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 35
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par Sylvain Sam 12 Déc - 13:24

J'ai regardé les ROCK HARD (j'ai les 2° spéciaux METALTHEQUE idéale) et on retrouve de belles perles dans leur selection spéciale HARD ROCK.
Je m'essaye à reprendre quelques albums exclusivement du XXIème s. mais qui pour moi ont beaucoup beaucoup tourné ces dernières années (autant que des albums dits classiques)... bref chez moi ils ont toute leur place aux côtés d'ACDC, CHEAP TRICK, DEF LEP, ROSE TATTOO ou VAN HALEN :
BAD CITY - Wlecome to wasteland (2010)
Top album : Hard Rock - Page 2 R-4699518-1581268588-6122.jpeg
THE LAST VEGAS - Whatever gets you off (2009)
Top album : Hard Rock - Page 2 R-3779095-1528472746-3314.jpeg
BEAUTIFUL CREATURES - ST (2001)
Top album : Hard Rock - Page 2 R-1068873-1604613076-8214.jpeg
HARDCORE SUPERSTAR - S/T (2005)
Top album : Hard Rock - Page 2 R-2655219-1295188748.jpeg
MOLOTOW - Feat. Rock'n'roll (2007)
Top album : Hard Rock - Page 2 R-10527247-1499266388-9363.jpeg
BUCKCHERRY - 15 (2005)
Top album : Hard Rock - Page 2 R-667464-1604322738-5561.jpeg
SILVERTIDE - Show & tell (2004)
Top album : Hard Rock - Page 2 R-2542012-1340760039-4592.jpeg
STAR RATS - Broken Halo (2004)
Top album : Hard Rock - Page 2 R-8107033-1604624674-4470.jpeg
COWBOY PROSTITUTES - Swingin at the Fences (2008)
Top album : Hard Rock - Page 2 R-7113862-1434641624-5243.jpeg
PRIVATE LINE - 21st cenutry pirates (2004)
Top album : Hard Rock - Page 2 R-901656-1475778643-8496.jpeg
Sylvain
Sylvain
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 278
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par Tailgunner Sam 12 Déc - 13:40

Oh quelques très bons albums. J'adore le BAD CITY et ce morceau imparable :



Je ne reviendrai pas sur les cas HCSS et BUCKCHERRY, j'ia usé ces albums jusqu'à la corde.

Et dans HARD ROCK et XXIème siècle, un énorme oubli : "Permission to Lnd" de THE DARKNESS !
Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3266
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par Sylvain Sam 12 Déc - 15:19

Je ne l'ai pas cité volontairement car il figure dans la top liste du genre de Rock Hard magazine (de même que le premier AIRBOURNE, les albums de DOOMFOXX, GREEN DOLLLAR COLOUR, KORITNI, AMERICAN DOG : Scars'n' bars, le premier HTP, CRUCIFIED BARBARA : In distortion we trust, Rising de SHAKRA et le premier SOUL DOCOR). Mais sinon bien évidemment je l'aurai mis. Après j'ai fait volontairement un top 10 d'albums dont on parle peu en France (dans les mags notamment), d'albums plutôt récents, mais j'avoue que ma liste lorgne bien vers la Scandinavie... Mais Rock Hard a tendance à sur-représenter la magnifique scène australienne.
Sylvain
Sylvain
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 278
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par titi89 Ven 25 Déc - 15:02

Je me lance pour une liste des meilleurs album de hard rock (à mon goût).

J'aurais pu citer tous les albums de la période 75-80 mais j'ai choisi, car il comporte l'hymne de notre musique préférée.
AC/DC ‎– Highway To Hell


Motörhead ‎– Ace Of Spades (groupe inclassable)



Def Leppard ‎– Pyromania


Disneyland After Dark* ‎– No Fuel Left For The Pilgrims (les meilleurs)


Thunder – Laughing On Judgement Day


The Quireboys ‎– A Bit Of What You Fancy (tout comme thunder, la classe britannique)


Boston ‎– Boston (que du tube)


The Black Crowes ‎– Shake Your Money Maker (le parfait mélange de rock et soul)


Deep Purple ‎– Burn  (Coverdale, Hughes)


Whitesnake ‎– Slide It In


Led Zeppelin ‎– IV



Thin Lizzy ‎– Jailbreak


Mama's Boys ‎– Power And Passion


Rainbow - Rising


UFO  ‎– Lights Out


The Michael Schenker Group ‎– The Michael Schenker Group


Aerosmith ‎– Rocks



Alice Cooper ‎– Billion Dollar Babies


Scorpions ‎– Lovedrive


Ozzy Osbourne ‎– Blizzard Of Ozz


Van Halen ‎– Van Halen


The Angels ‎– Face To Face


Rose Tattoo ‎– Rose Tattoo


Trust ‎– Repression


Dernière édition par titi89 le Sam 26 Déc - 17:32, édité 1 fois
titi89
titi89
✩✩✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2061
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 53
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par whyl Ven 25 Déc - 16:51

titi89 a écrit:

Motörhead ‎– Ace Of Spades (groupe inclassable)

Moi je les range dans les groupes qui ont la classe!
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6044
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par titi89 Ven 25 Déc - 18:06

whyl a écrit:
titi89 a écrit:

Motörhead ‎– Ace Of Spades (groupe inclassable)

Moi je les range dans les groupes qui ont la classe!

Bravo
titi89
titi89
✩✩✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2061
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 53
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top album : Hard Rock - Page 2 Empty Re: Top album : Hard Rock

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum