HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

+8
Pyromaniaque
Hugh
whyl
Rico25
16sined
Tailgunner
gandalf
Tercio
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par Tercio Ven 22 Avr - 11:12

Derrière ce titre volontiers provocateur, voici une réelle question musico-philosophique Cool

En effet, je pense que la vaste famille metal est aujourd'hui à la croisée des chemins. Les pères fondateurs se retirent peu à peu, les leaders commerciaux d'hier suivent le même chemin, et finalement derrière, aucun nom ne vient réellement s'affirmer. Aussi, je m'interroge... L'avenir du metal n'est-il pas le même que celui du blues, du jazz, et de la musique classique : la musique est mise dans un patrimoine commun dans lequel les nouveaux artistes viennent piocher, et proposent des albums, des set live articulés autour de beaucoup de reprises auxquelles ils apportent leur relecture, et quelques compositions plus personnelles. Si aujourd'hui, les reprises sont considérées comme des passe-temps sympathiques en attendant de vraies compos originales (au mieux) voire méprisées (au pire), je pense qu'il n'y aurait rien de choquant à voir apparaître de nouveaux noms qui maintiendrait vivant ce patrimoine culturel. Et dès lors que cela est fait avec une réelle ambition artistique, cela n'aurait rien de péjoratif. Prenons l'exemple en blues d'un Stevie Ray Vaughan : combien de compositions pour combien de reprises ? Je crois que la plupart des fans s'en contrefoutent car finalement sa personnalité musicale était telle qu'après l'avoir interprétée, elle était sienne !

Pour ma part, je pense que l'avenir est là ! Qu'en pensez-vous ?
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par gandalf Ven 22 Avr - 16:14

L'avenir, je ne sais pas, d'autres évolutions peuvent voir le jour, mais quelquechose qui va se développer, oui je le pense.
Je n'exclu même pas que certains groupes deviennent des "marques" continuant à jouer la musique des musiciens originaux sans aucun membre du groupe d'origine, (Lynyrd Skynyrd n'en est pas loin avec Rossington comme seul membre d'origine).
gandalf
gandalf
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 360
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 48
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par Tercio Lun 25 Avr - 15:01

C'est vrai que certains groupes sont en train de devenir des franchises... je ne suis pas certain que ce soit ce que je souhaite, mais de fait c'est une évolution.

J'avais davantage en tête des nouveaux artistes qui s'approprieraient des titres quasi inconnus. Par exemple, dans le hard 70ies, entre les pionniers disparus que la notoriété des têtes de proue ont envoyé aux oubliettes que seuls quelques passionnés collectionneurs connaissent encore, et les titres récents de vieux noms qui ne seront jamais défendus live au nom du sacro-saint "c'était mieux avant", je suis certain qu'il y a matière à constituer des répertoires solides. Imagine donc un "Punch a hole in the sky" de NAZARETH, extrait du récent "Rock'n'Roll Telephone", sorti dans l'indifférence générale et décrié par les fans eux-mêmes, pourtant ce même titre repris par des petits jeunots qui en veulent, feraient à coup sûr son petit effet...
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par Tailgunner Lun 25 Avr - 21:23

Pour les cover bands, il n'y a qu'à voir des groupes comme THE AUSTRALIAN PINK FLOYD SHOW ou LEZ ZEPPELIN qui tournent dans des salles type Zénith pour se convaincre que oui, c'est parti pour durer. Et je ne citerais même pas des musiciens qui tournent avec des tribute-band à leur propre groupe, comme IAN PAICE avec PERPENDICULAR Laughing

Pour les franchises... C'est pas déjà le cas ? Regardez MOLLY HATCHET qui turne depuis des années sans membre fondateur !

Pas sûr que cette évolution me plaise pour autant. Même si une bonne reprise bien sentie fait toujours son effet en concert.


Tercio a écrit:je suis certain qu'il y a matière à constituer des répertoires solides. Imagine donc un "Punch a hole in the sky" de NAZARETH, extrait du récent "Rock'n'Roll Telephone", sorti dans l'indifférence générale et décrié par les fans eux-mêmes, pourtant ce même titre repris par des petits jeunots qui en veulent, feraient à coup sûr son petit effet...

Rigolo que tu cites ce disque. A sa sortie j'en attendais beaucoup car j'avais adoré "Big Dogz", le précédent. Et ce fut une énorme déception. Mais, au milieu de toutes ces compos moyennes, ils ont réussi à sortir ce qui est, pour moi, un de leur meilleur titre avec un riff qui tue : Speakeasy.

Tailgunner
Tailgunner
★★★★★★✩✩ [N2]

Messages : 3255
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 36
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par 16sined Lun 11 Déc - 18:03

Je crois que les groupes de maintenant reprennent les standards avec respect, même si ce n'est pas toujours agréable à écouter !!!





16sined
16sined
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 63
Localisation : Région parisienne sud

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par Invité Lun 11 Déc - 20:05

HINDER avait aussi repris Born To Be Wild de STEPPENWOLF Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par Rico25 Lun 11 Déc - 21:21

Salut,

Tiens, un sujet de dissertation intéressant Very Happy
J'y vais donc de ma théorie puisque le débat philosophique est lancé.
Je vois le blues et le jazz comme des musiques digressives, si tolérantes que s'éloigner du thème et y revenir est possible quand on exécute une reprise. C'est même ce que cherchent les érudits de ce style qui peuvent empiler les versions d'un même morceau comme Neymar les dribbles , Renaud les Ricards ou Jean Dujardin les navets.
La musique classique est plus mathématique, elle supporte les nuances subtiles, les micro-chiures de tonalité de hautbois, les experts reconnaissent même le chef d'orchestre qui a dirigé une oeuvre.
Pour ce qui est du métal, ou du rock dur sous toutes ses formes, j'ai le sentiment que c'est plus compliqué. L'essence même du rock est d'être une musique immédiate, une photo d'un moment de vie, une rebbelion, une création intuitive et viscérale. Le fait de reproduire ce style de musique fait que le côté ''blood guts and beer'' se dilue dans cette cuisine réchauffée.
Non je déconne, certaines reprises me vont très bien ! Simple Man par Shinedown est magnifique, comme beaucoup d'autre morceaux de rock sudiste. Par contre autant Burn de Deep Purple permet les covers, autant Smoke on the water me semble ringard en reprise. J'espère que l'avenir ne sera pas trop aux groupe de reprises mais le fait que les newbies en fassent quelque unes par respect pour leurs glorieux ainés me plait beaucoup.
Et, quoi qu'il arrive, c'est toujours mieux que le hologrammes, non ?

A+,

Rico

PS: Petit hors sujet mais les reprises de Hayseed Dixies, Steven Seagull, Van Canto, Rodrigo y Gabiela ou the String quartet valent le détour Very Happy
Rico25
Rico25
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 477
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par 16sined Lun 11 Déc - 23:16

Ce qui est plaisant, c'est quand des artistes d'autres univers reprennent des groupes de légendes !!!
Exemples:


16sined
16sined
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 63
Localisation : Région parisienne sud

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par whyl Mar 12 Déc - 21:48

Là je suis obligé :
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6008
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par Hugh Mer 13 Déc - 22:04

Comme je suis sur le dernier Chronosphere, j'en profite pour dire qu'ils aiment bien Metallica et en font de bonnes reprises avec Damage Inc sur le dernier album et Battery sur une compil' de 2013 :
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par Pyromaniaque Mer 13 Déc - 22:24

Mouais, c'est super bien interprété, rien à dire là-dessus, mais où est la touche personnelle dans tout cela (je parle de Chronosphere) ? On croirait entendre l'original, je vois pas bien l'intérêt ...

Alors oui pour les covers, à condition à que l'artiste/groupe se réapproprie le morceau, qu'on sente sa "patte", sinon ça ne m'intéresse pas ...

Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5275
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par 16sined Mer 13 Déc - 23:21

Une petite reprise surprenante alors....

16sined
16sined
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 63
Localisation : Région parisienne sud

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par Pyromaniaque Mer 13 Déc - 23:32

Voilà, là je dis ok, déjà l'artiste sort de sa zone de confort, mais en plus elle apporte sa touche personnelle (rien que la voix déjà).
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5275
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par whyl Mar 9 Jan - 21:52

whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6008
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par Frack Mar 9 Jan - 22:09

Bah, en sens inverse, après AC DC par Shakira, du Bowie par Lemmy, … je peux pas m'empêcher de poster cette vidéo souvenir ici !
Frack
Frack
✩✩✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2058
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 54
Localisation : Vérosvres

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par Pyromaniaque Mar 9 Jan - 23:19

Et celle-ci, elle vous parle ?
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5275
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par 16sined Mer 10 Jan - 18:15

Je ne vous présente pas une reprise mais un plagiat !!!



16sined
16sined
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 63
Localisation : Région parisienne sud

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par 16sined Ven 19 Jan - 23:20

Loufoque !!!!!


scratch
16sined
16sined
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 63
Localisation : Région parisienne sud

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par Rico25 Jeu 15 Fév - 19:44

Salut,

ACDC et Judas Priest d'aujourd'hui, avec leurs line up dépouillés des membres originaux, sont-ils aussi des cover bands ?

Vous avez deux heures Very Happy
Rico25
Rico25
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 477
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par 16sined Jeu 15 Fév - 21:12

AC/DC est mort avec Bon Scott !!!
Comme Queen avec Freddy...
Je ne dirai rien de plus
16sined
16sined
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2017
Age : 63
Localisation : Région parisienne sud

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par Hugh Jeu 15 Fév - 22:05

A bien y repenser, l'âme de Metallica ne serait-elle pas morte avec Cliff ?
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13556
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par Frack Sam 17 Fév - 9:59

Mon grain de sel: ces groupes rafistolés sont des trademarks … des purs produits de maisons de disques qui vendent grâce au nom.
ça veut pas dire que c'est toujours mauvais, parfois il y a des bons trucs qui sortent.
Frack
Frack
✩✩✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2058
Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 54
Localisation : Vérosvres

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par whyl Lun 19 Fév - 16:38

whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6008
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par vaijuju Lun 19 Fév - 16:50

16sined a écrit:AC/DC est mort avec Bon Scott !!!
..

excessif quand même ! aussi bien qu'artistiquement que commercialement "Back in Black" a cartonné ! je présume que Deep Purple est mort avec Blackmore ? Very Happy
vaijuju
vaijuju
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1819
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 58
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par whyl Lun 19 Fév - 17:04

vaijuju a écrit:
16sined a écrit:AC/DC est mort avec Bon Scott !!!
..

excessif quand même ! aussi bien qu'artistiquement que commercialement "Back in Black" a cartonné ! je présume que Deep Purple est mort avec Blackmore ? Very Happy

Au risque de "choquer", je suis très impatient d'écouter le prochain AC/DC avec Slade & Rose. Franchement ça avait la pêche en live. Sur les derniers albums d'AC/DC je les trouvais rouillés, ennuyants. Et je garde un excellent souvenir de la tournée Razors Edge avec Slade hyper dynamique!
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6008
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

cover - L'avenir appartient-il aux cover-bands ? Empty Re: L'avenir appartient-il aux cover-bands ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum