HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

SPIDER Rock'n Roll Gypsies (1982)

2 participants

Aller en bas

SPIDER Rock'n Roll Gypsies (1982) Empty SPIDER Rock'n Roll Gypsies (1982)

Message par Rico25 Dim 6 Mar - 12:36

Salut,

Je poursuis donc mes chroniques de groupes plutôt ''ligue 2'' qui ont bercé très près de mur mon enfance et ont contribué à parfaire ma culture musicale plombée.
Acte 1, scène 1, le héros (donc moi) est amateur inconditionnel de NWOBHM et dédaigne quelque peu les groupes fondateurs. La sanction la plus sévère et définitive étant réservée à Status Quo, que j'ai rangé dans la catégorie RAF (Rien à Foutre) Pire encore, je considère, du haut de mes vingt ans, ce groupe comme une arnaque, genre pizzaiolo qui présente toujours la même pâte à pain boogie/rock et ne change que quelques ingrédients sur le dessus pour donner le change. Mais ça, c'était avant ... Il a suffi que je me décide à devenir un guitar hero et que je butte sur les premiers tourniquets de base de Karoline pour réviser mon jugement. Pas très dégourdi du manche (de guitare...) les heures nécessaires à obtenir la souplesse nécessaire, le feeling indispensable pour jouer du status Quo m'ont humblement fait réviser mon jugement et j'ai appris à apprécier ce groupe, pour ne pas dire à l'admirer. parti de là, je me mets en quète de groupes typés rock'nroll boogie tendance burnes hypertrophiées.
Le décor étant posé, j'en viens à Spider et à l'abum R&R Gypsies qui a longtemps sonorisé ma chambre en 1982. Je ne vais pas vous la faire à l'envers, Spider est un clône de Status, un enfant du boogie band, un poil plus musclé que son père.
Côté musique, pas besoin d'un dessin, qui connait status, connaitra d'avance Spider. La voix est plutôt dans l'esprit Alan Lancaster, c'est celle que j'appréciais le plus dans le trio, chaude et avec le petit coup de papier de verre qui donne la signature rock. Le rythme est, en général, assez soutenu, généralement dans le tempo Karoline si je poursuis la comparaison.
L'originalité de Spider,si j'ose parler d'originalité, réside plutôt dans l'inspiration 50's et la reprise saturée du son de cette époque. Johnny Be Good de Chuck Berry et C'mon Everybody d'Eddie Cochren sortent de terre sur certains morceaux, à la manière de zombies, bien defigurés par le traitement hard rock de la chose mais reconnaissables. Ecoutez AWOL ou Did y'a like it Baby, c'est flagrant !
Comme je l'ai dit plus haut, Spider est un groupe de seconde division qui n'a d'autres prétentions que de faire taper du pied et faire rebondir les popotins en rythme bien carré! Puisqu'on parle de prétention, j'ai bien conscience de ne pas avoir chroniqué la perle oubliée de 1982 mais ce groupe m'a fait passer tant de bon temps que je me devais de lui rendre hommage et de le rappeler, si besoin, aux bons souvenirs des membres érudits de ce forum.

Plus si affinité:
http://spiderband.co.uk/

A+,

Rico.
Rico25
Rico25
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 477
Date d'inscription : 28/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER Rock'n Roll Gypsies (1982) Empty Re: SPIDER Rock'n Roll Gypsies (1982)

Message par d'jo Mer 28 Déc - 6:18

Sympas cet chro ça donne envie d'aller écouter ce groupe Super

souvent vu certaine pochette mais jamais écouté ........ je vais corriger ça clown
d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum