THERAPY? Suicide Pact - You First (1999)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

THERAPY? Suicide Pact - You First (1999)

Message par whyl le Dim 31 Jan - 21:45

Un an seulement après Semi-Detached, et les galères qui suivirent (faillite de la maison de disque, pas de distribution us) Therapy ? revient avec un nouvel album (son cinquième sur 10 actuellement) sur Ark 21 sous forme d’un énorme bras d’honneur au music business.

Dejà le titre « Suicide Pact…You First » est équivoque ! En gros leur entourage les dissuadait de sortir un tel album, un suicide en quelque sorte ! Et que dire de la pochette :


De suicide Therapy ? transforma cet album en chef d’œuvre, ni plus ni moins.
Les critiques, autant que les fans, salueront cet album, en en faisant un album culte.
Et c’est vrai, cet album est un ovni, complètement barré à certains moment mais terriblement accrocheurs et entêtant.

Therapy ? a décidé de n’en faire qu’à sa tête. On a l’impression qu’ils sont arrivés en studio, ont branché les grattes, ont gueulé « FUCK YOU ! » et ont balancé dans la foulée un album de pur punk/rock d’une seule traite. Gras, ultra saturé, rebel et malgré tout prenant.
Dès le premier titre, "He's Not that Kind of Girl", on en prend plein la tronche! Le mur de guitares est impressionnant autant que le chant d’Andy aussi doucereux que violent, des breaks rock’n’roll désarçonnant autant que judicieux, bref on est KO dès le premier titre ! Sauf qu’on se prend un autre uppercut avec « Walls Of Mouth » ! A chaque nouveau titre on est pris d’une angoisse : mais vont-ils tenir comme ça jusqu’à la fin ? Et bien oui, et de la plus belle des façons. « Jam Jar Jail » ( pour la petite histoire, le bruitage au début est un papillon qui est pris au piège dans une fenêtre ) autant saturé que mélodieux est superbement entêtant, puis débarque le bien nommé « Hate Kill Destroy »(premier single en édition très limitée à cause du coût !), une tuerie ! Mais pourquoi sont-ils aussi méchants ???
Therapy ? inaugure les instrumentaux de la mort avec « Big Cave In » énorme de bout en bout.

Bon ben on s’attend à une déferlante de violence jusqu’à la fin, et bien non, « Six Miles Water » (deuxième single lui aussi en édition très très limitée !) débarque, tout en douceur avec une mélodie triste, un chant posé et un refrain tout en retenue : sublime !
Puis on enchaîne avec le titre qui sera à l’origine d’une vidéo "Little Tongues First". Le titre aurait très pu s’appeler « Suicide Pact…You First » puisque ce sont les paroles du refrain. Ce titre est un digne représentant de Nurse !
Enfin on a droit à du répit avec « Ten Year Plan », titre qui se démarque car très classique, mais tout aussi réussi. On imagine que les paroles font référence au plan de paix proposé par Tony Blair, qu’Andy ne porte pas dans son cœur !!!!!
Arrive un « God Kicks » bizarroïde & très calme (ce titre a été enregistré dans un bois ), au parlé très grave, suivi d’ "Other People's Misery" un pur titre punk, pour finir avec « Sisters » un titre plus rock où la basse domine l’ensemble.
L’album se clos sur un titre fantôme "Whilst I Pursue My Way Unharmed" d’une durée de 666 secondes. Il s’agit d’un enregistrement d’une ambiance d’un magasin à Milton Keynes agrémenté de violon, de chant, de parties de grattes et de batterie.
Donc un album rebelle, d’un groupe rebelle qui revendique haut et fort sa liberté. Et put..n ça fait du bien ! Avec ce terrible album, Therapy ? force le respect !
De plus, aux dires de Therapy? et des fans ayant assistés aux (rares) concerts de cette tournée, ce fut les plus intenses de leur carrière!

"He's Not that Kind of Girl"


"Jam Jar Jail"


"Six Mile Water"


la vidéo "Little Tongues First"
avatar
whyl
★★★★★✩✩✩ [N1]

Messages : 962
Date d'inscription : 21/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum