EXCITER Violence & Force (1984)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EXCITER Violence & Force (1984)

Message par Hugh le Sam 20 Fév - 17:28


Exciter, au milieu des années 80, jouit d’une aura particulière. Il fait partie des chefs de file de la nouvelle vague de groupes de Speed Metal (juste derrière les Metallica et autres Slayer). A l’époque, rappelons-le, on ne parle pas encore de Thrash.
Poussés par un relatif succès de Heavy Metal Maniac (10 000 copies, tournée avec Black Sabbath), Exciter remet les couverts avec Violence & Force moins d’un an après. Avec ce second album, les canadiens souhaitent confirmer leur statut de "groupe qui monte". De ce fait, Violence & Force ressemble beaucoup à Heavy Metal Maniac.
Bon d’accord, la pochette n’est pas du meilleur goût mais elle contient un des tout meilleurs albums dans son style.
Les 3 premiers albums du groupe (Heavy Metal Maniac, Violence and Force et Long Live The Loud) sont une suite logique très homogène. Certains préfèreront l’un ou l’autre mais celui-ci conserve la furie du premier album avec une production de meilleure qualité. L’autre différence avec le précédent opus, c’est que le groupe prend le parti de ralentir "un peu" la cadence. Ce ralentissement prend au fur et à mesure de l’album une ampleur telle que le groupe en ressort quelque peu transformé, pour ne pas dire sublimé par ces titres moins Speed mais du coup beaucoup plus lourds. Long Live The Loud quand à lui sera encore moins speed et plus orienté Heavy.
Les Canadiens évoluent en trio. Dan Beehler, le fondateur du groupe, est au chant et à la batterie, John Ricci à la guitare et Allan Johnson à la basse. Du fait qu’il n’y a qu’un guitariste, l’ensemble reste assez fluide. Il n’y a pas un mur saturé en rythmique.
Dan Beehler nous pousse des cris de sauvage qui vont tout à fait avec la musique ravageuse du groupe. "Violence and Force", ”Scream In The Night”, “Evil Sinner”, “Destructor” ou “Saxons Of The Fire” sont un enchaînement d’excellents hymnes de Speed Metal. On y retrouve des riffs simples et efficaces (dans la lignée des premiers Venom). En revanche, pour continuer dans cette comparaison, les solos sont très loin de ce que Venom propose. De plus, Dan chante vraiment, il ne grogne pas comme Cronos.
Le riff lourd et bien répétitif, ils connaissent aussi. "Pounding Metal" est là pour le prouver. Encore un hymne mais dans un genre plus Heavy. On a aussi droit à une intro acoustique pour le bien lourd également "Delivering The Master". Le riff de ce morceau démonte tout. Ce titre comporte en outre un passage bien speed sur la fin.
Enfin, le dernier morceau "War Is Hell", encore construit sur un riff mémorable, est Heavy à souhait et n’est pas sans rappeler du Accept ou du Judas Priest.

Malgré trois albums particulièrement réussis et le statut culte du combo, la suite ne tiendra pas ses promesses.
Les changements de membres et des sorties moins intéressantes vont faire passer ce groupe dans les oubliettes du Metal. Le groupe a du se cantonner à jouer les seconds rôles alors qu’il aurait pu en être tout autrement.
Avec Anvil, les groupes canadiens très prometteurs des années 80 n’ont pas été gâtés par le destin…


avatar
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3413
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 53
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://hardnheavy80.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: EXCITER Violence & Force (1984)

Message par titi89 le Sam 20 Fév - 17:41

Je vais aller me le réécouter de suite.Que c'était bon les années 70-80 quand je vois toutes ces chroniques. (mode vieux con) Very Happy
avatar
titi89
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 524
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 47
Localisation : 06

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum