LED ZEPPELIN IV (1971)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LED ZEPPELIN IV (1971)

Message par Hugh le Jeu 18 Fév - 22:35


Parler de LED ZEPPELIN c’est comme évoquer AC/DC, THE BEATLES ou Michael JACKSON, on dépasse évidemment toute frontière de style car on fait allusion à des artistes devenus des monstres sacrés ayant largement influencé l’histoire de la musique. Le quatrième album (ou celui des quatre symboles) demeure le plus gros succès commercial du quatuor britannique et constitue leur consécration. La track list du disque parle d’elle-même :

Black Dog
Rock And Roll
The Battle Of Evermore
Stairway To Heaven
Misty Mountain Hop
Four Sticks
Going To California
When The Levee Breaks

Sous l’impulsion de son fondateur, Jimmy PAGE, Atlantic Records poursuit son travail de réédition et de remasterisation des premières œuvres du dirigeable. Ainsi, après les Led Zeppelin I, Led Zeppelin II et Led Zeppelin III, c’est au tour de Led Zeppelin IV et de Houses Of The Holy. Le premier CD du digipack est l’album original. Le second comporte des prises alternatives inédites détaillées ci-dessous.

Le frénétique "Black Dog" et son riff magique présente ici des guitares plus saturées. L’hymne énergique "Rock And Roll" se veut plus épuré avec la batterie de Jason BONHAM qui frappe fort. "The Battle Of Evernore" et les guitares acoustiques de Jimmy PAGE continue à nous faire voyager en orient. Cette version sans chant met en évidence une mélodie sublime qui se suffit presque à elle même, séduisant ! Intéressant de réécouter l’intemporelle ballade "Stairway To Heaven" avec des sonorités légèrement différentes. Je ne me lasserai jamais de ce solo magnifique et reste toujours sous l’émotion dégagée par le chant de Robert PLANT. Je trouve la version alternative de "Misty Mountain Hop" assez conforme à l'originale, nous scotchant toujours dans les fin des sixties. Le tortueux "Four Sticks" comporte aussi quelques détails nouveaux, les percussions planantes possèdent plus de reverb, il faut avoir l’oreille fine... La mandoline de "Going To California", joué dans sa version instrumentale, dégage un côté à la fois épique et nostalgique qui ne laisse pas indifférent. Enfin, on redécouvre "When The Levee Breaks" sous un autre angle, le mix proposé ayant un intérêt.

En conclusion, un disque à posséder d’urgence si vous ne le possédez pas encore, de la trempe d’un Back In Black, Abbey Road ou Thriller. Cette réédition de luxe s'avère donc une bonne occasion. Le Companion Audio permet de redécouvrir l’album avec des sonorités un peu nouvelles, à conseiller quand même aux gros connaisseurs de LED ZEPPELIN.

LED ZEPPELIN
Robert PLANT : chant, harmonica.
Jason BONHAM : batterie.
John Paul JONES : basse, claviers, flûte.
Jimmy PAGE : guitare, mandoline.

Chronique parue dans METAL INTEGRAL - copie avec autorisation de Raskal

avatar
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 3022
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 52
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://hardnheavy80.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: LED ZEPPELIN IV (1971)

Message par Tailgunner le Ven 19 Fév - 7:12

J'aime bien LED ZEPPELIN, sans être un gros fan du groupe. "IV" est mon disque préféré, ou, en tout cas, celui que j'écoute le plus souvent.

Un sans faute jusque Misty Mountain Hop, par contre je n'écoute jamais les trois derniers titres.
avatar
Tailgunner
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 415
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 29
Localisation : Colmar

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LED ZEPPELIN IV (1971)

Message par Pichon le Dim 21 Fév - 8:32

Jamais été un grand amateur de Led Zeppelin, moi non plus, mais il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître l'importance de ce groupe, et la qualité de ce disque, surtout la première partie.
avatar
Pichon
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 529
Date d'inscription : 22/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://aor-westcoast.fr-bb.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LED ZEPPELIN IV (1971)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum