Wings - Pop Rock Britanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wings - Pop Rock Britanique

Message par TheWickerMan le Dim 14 Fév - 13:07

Après deux albums solos qui n'ont pas vraiment rencontré les faveurs du public (si on les compare avec les albums à succès que sortaient Lennon et Harrison à la même époque), Paul McCartney décide de former un groupe avec sa femme Linda, le batteur Denny Seweill et le guitariste Denny Laine (ancien leader des Moody Blues qu’il avait quitté lorsque le groupe s'était révélé incapable de reproduire le succès de "Go Now"). Le premier album Wild Life ne séduit cependant toujours pas. On y retrouve pourtant des titres agréables comme le poignant "Dear Friend" adressé à Lennon, mais aucun hit. Cela n'est pas arrangé par le fait que les singles hors album "Give Irland Back To The Irish" et "Hi Hi Hi" sont interdits à la radio (pour des raisons politiques pour le premier, en raison de paroles jugées trop suggestives pour l'autre).



Un guitariste soliste, Henry McCullough, est ajouté à la formation. Le groupe signe alors la chanson-titre du nouveau James Bond "Live And Let Die" qui devient un succès planétaire (le titre sera même massacré par Guns N Roses). L'album suivant, Red Rose Speedway, est également porté par le single "My Love", premier n°1 du groupe aux USA et quintessence de la ballade à la McCartney.



Mais alors que le groupe commence enfin à avoir un gros succès, il est amputé de deux membres, Seweill et McCullough quittant le groupe juste avant l'enregistrement du nouvel album. Paul, Linda et Denny Laine enregistrent alors Band On the Run sous la forme de trio. Ce sera un triomphe. Acclamé par la critique, l'album se vend comme des petites pains et génère une série de tubes: "Band On The Run", "Jet", "Let Me Roll It", "Bluebird"... Il reste à ce jour l'album de McCartney post-Beatles le plus connu.



Pour la tournée le groupe recrute de nouveaux membres, le jeune guitariste Jimmy McCulloch et le batteur Geoff Britton. Mais dès les sessions d'enregistrement de l'album suivant, Venus And Mars, celui-ci quitte le groupe et sera remplacé par Joe English. Le groupe a enfin trouvé une forme stable et pour la première fois sans doute, on pourra parler d'un véritable groupe et non plus du backing band de Paul McCartney. En effet McCulloch propose des compositions personnelles et Denny Laine et lui prennent également le micro. Et si ceux-ci ne deviendront pas des tubes du groupe (difficile de pouvoir imposer ses morceaux comme single lorsqu'on a un compositeur du calibre de McCartney dans le groupe), il s'agit de très bons titres. L'album à nouveau génère son lot de tubes avec "Listen To What The Man Said" et "Venus & Mars/Rockshow".



Le groupe tourne alors activement tout en enregistrant un cinquième album, Wings At The Speed Of Sound où l'on retrouve les tubes "Silly Love Song" et "Let 'em In", ainsi que de nouvelles compositions de McCulloch et Laine tandis que Linda et Joe English ont également droit à une chanson comme chanteur principal. Le groupe sort ensuite un album live Wings Over America qui témoigne de la diversité du groupe en concert et qui permet enfin d'entendre des chansons des Beatles en live (McCartney ayant voulu attendre que Wings existe par eux-mêmes pour éviter que les Beatles mettent dans l'ombre leurs nouveaux morceaux).

avatar
TheWickerMan
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 700
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 29
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wings - Pop Rock Britanique

Message par TheWickerMan le Dim 14 Fév - 13:15

Le groupe prend alors un peu de temps pour souffler avant d'enregistrer un nouvel album. Mais celui-ci sonne hélas le déclin du groupe. McCulloch et English quittent le groupe pendant l'enregistrement et à la sortie, malgré le succès de "With A Little Luck", l'album n'est pas un aussi grand succès que les précédents (mais reste un carton quand même). Pourtant, s'il est moins connu London Town est un excellent album, peut-être l'un des meilleurs de McCartney. On remarquera aussi que McCartney et Denny Laine commencent à composer ensemble comme sur le très réussi "Morse Moose and the Grey Goose". C'est à nouveau sous forme de trio que Wings publie le single "Mull Of Kintyre", provocation aux punks, vu que cette ballade est accompagnée par guitare acoustique et cornemuses. Le titre sera pendant longtemps le single le plus vendu en Grande Bretagne.



Deux nouveaux membres, Steve Holly et Laurence Juber sont engagés pour la tournée ainsi que l'album suivant. Mais malgré des invités prestigieux (David Gilmour, John Paul Jones, John Bonham, Pete Townshend), et quelques bons morceaux très rock ("Getting Closer", "Old Siam Sir"), Back To The Egg ne rencontre pas grand enthousiasme. Et c'est finalement sur le petit succès d'un single disco "Goodnight Tonight" que se termine la carrière discographique de Wings.



McCartney est emprisonné pour détention de drogue alors que le groupe tourne au Japon. Les autres membres du groupe rentrent. A partir de là, les relations entre McCartney et Laine commencent à se refroidir. McCartney recommence à sortir des albums solos auxquels participe Laine, mais celui-ci annonce bientôt la fin de sa collaboration avec McCartney. Holly et Juber, n'ayant été tout compte fait que des bouches trous, n'auront pas voix au chapitre. Nous sommes en 1981, l'aventure Wings aura duré 10 ans. Par la suite la mort de Jimmy McCulloch (mort à 26 ans en 1979) puis de Linda McCartney (qui, malgré une participation limité d'un point de vue musical était considéré comme un des noyaux du groupe) rendront impossible le rêve de pouvoir revoir un jour les Wings de la grande époque...

avatar
TheWickerMan
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 700
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 29
Localisation : Bruxelles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wings - Pop Rock Britanique

Message par zepforce le Lun 15 Fév - 20:36

à noté que si linda est co compositrice sur les premiers albums c'est surtout que paulo a ses rentrée d'argent bloqués suite a son procés avec les autres beatles (pour empecher je ne sais plus qui ,hors beatles, d'empocher un max de pognon à leur place ) .sans elle pas de revenus .
avatar
zepforce
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 377
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wings - Pop Rock Britanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum