Le magazine de vos rêves ?

Aller en bas

Le magazine de vos rêves ?

Message par Trendkill le Mar 9 Fév - 22:09

Le sujet de ce Topic: quel est le magazine musical (plus ou moins en rapport avec la musique qu'on écoute) qui serait idéal en France ? Quel genre de magazine souhaiteriez-vous voir apparaître dans tous les kiosques de France et de Navarre (et, accessoirement, en Belgique et dans une partie de la Suisse) aux côtés de Rock Hard, Rock & Folk, entre autres ?

Pour ma part, je souhaiterais voir un magazine qui serait à mi-chemin entre le Classic Rock Magazine contemporain que nous connaissons tous, les vieux Best et la presse hard rock/metal des 80's/début 90's (Hard Rock Magazine, Hard Force, Metal Hammer, Rock Power...). En gros, le magazine idéal selon mes critères serait un magazine principalement axé sur le classic rock (Rolling Stones, Beatles, The Doors, Bob Dylan, Supertramp...), le hard rock (Aerosmith, AC/DC, Led Zeppelin, Thin Lizzy, etc...), le heavy metal traditionnel (Black Sabbath, Rainbow, Judas Priest, Iron Maiden...); et où seraient également à l'honneur le hard FM, le rock progressif, le metal progressif, le blues-rock, le country-rock, le folk-rock, le garage-rock, le glam-rock, le rock sudiste, le heartland rock, le rock celtique, le punk, le hardcore, le metal symphonique, le folk-metal, le doom, le stoner, le sludge, le death, le black, le thrash, le speed metal, le viking metal, le grunge, le rock alternatif, le shoegaze, le djent. Des genres ignorés comme le psychobilly, le gothabilly, certains dérivés du punk (cowpunk, oï, gaelic punk...) seraient aussi évoqués occasionnellement.
En revanche, les courants comme le rap-metal, le néo-metal, tous les dérivés du néo en "-core", les groupes mélangeant leur metal/rock avec de la techno ou de l'électronique (en gros, les groupes styles Prodigy) ne seraient pas acceptés dans ce magazine (il y a suffisamment de magazines, de médias qui leur consacrent de l'espace). Il y aurait tout de même quelques exceptions pour certains groupes de metal moderne (Avenged Sevenfold, Trivium, Machine Head, Lamb of God, voire quelques groupes de modern-rock par-çi, par-là...), mais à petite dose: l'espace qui leur serait accordé serait quand même très limité. En ce qui concerne la fusion/crossover, ça commencerait au début (Mother's Finest) et ça s'arrêterait en gros à Primus/Infectious Grooves/le 1er RATM (voilà pour la limite définie). Mais en gros, les groupes axés de façon ostentatoire sur les machines, les scratches, les groupes orientés NRJ-metal ou s'adressant aux fans de Hello Kitty ne figureraient pas dans ce magazine (en partant du postulat que plutôt que descendre ces groupes en flèche, mieux vaut les ignorer).

Le contenu du magazine, j'y viens: le magazine aurait entre 180 et 200 pages, à l'instar du magazine Entreprendre. Son format serait semblable à celui de Burrn !, le fameux canard japonais. Il y aurait, bien sûr, un sommaire en début de magazine (du classique, on va dire). Ensuite ?
- une page avec des adresses/références de fanzines, Webzines, stations de radios Web...
- 4 ou 5 pages consacrées au courrier des lecteurs (+ 1 page consacrée à un débat soumis par la rédaction du magazine).
- 1 page (voire 2) intitulée "Rocking the charts" qui prend en compte les entrées/classements des albums dans les charts mondiaux chaque mois.
- 4 ou 6 pages consacrées aux news, aux brèves du mois à travers le monde (cette rubrique s'intitulerait par exemple "News around the world").
- 1 page consacrée à la play-list du mois de chaque membre de l'équipe du magazine (sauf si certains ne veulent pas la soumettre).
- Quelques interviews par rapport à l'actualité ou un contexte particulier.
- Un dossier special/reportage (sur un style musical, une scène venant d'un endroit précis, une maison de disque spécialisée, un pays, etc...) qui s'intitulerait "Full immersion".
- Une rubrique sur la story d'un groupe (il peut aussi bien avoir 25; 30 ou 40 ans de longévité comme 4; 5 ou 6 ans d'existence) chaque mois.
- Une rubrique "Disque à disque" dans laquelle la discographie d'un groupe, d'un artiste (seul impératif pour être dans cette rubrique: avoir au moins 3 albums studios au compteur) est passée en revue, avec chaque membre de la rédaction y allant de son point de vue en fonction de chaque disque (albums, live).
- Une rubrique intitulée "Trésors engloutis" qui serait consacrée à plusieurs disques qui n'ont pas rencontré la consécration, qui sont parfois sortis dans l'indifférence quasi-totale, mais qui sont devenus cultes, collectors avec le temps: 5 ou 6 disques seraient à l'honneur chaque mois (en gros, c'est une version amplifiée, améliorée de la rubrique "Denier du culte" figurant dans Rock Hard). Outre les membres de la rédaction, les lecteurs pourraient également participer à cette rubrique.
- Une rubrique intitulée "Back to the future" qui projetterait les lecteurs du magazine dans le passé en les plongeant dans une année précise avec les albums, lives et vidéos (DVD ou VHS) sortis à ce moment-là et revisités, ainsi que les concerts/tournées et l'actualité du moment. Et chaque membre de la rédaction livrerait son Top 5 de ses disques préférés sortis à l'époque en question.
- Une rubrique consacrée aux nouveaux groupes/talents de demain existant à travers le monde (on pourrait aussi bien y trouver un groupe de black-metal sud-coréen qu'un groupe de stoner tchèque, un groupe de thrash équatorien ou un artiste solo canadien oeuvrant dans le blues-rock, par exemple...).
- Une rubrique consacrée à un contexte particulier autour d'un album, d'une tournée ou d'une période précise d'un groupe/artiste, avec anecdotes croustillantes autour, divers souvenirs des acteurs et témoins de ce moment, différents points de vue de fans (anciens ou néophytes)...
- Un large espace accordé aux sorties d'albums, de lives, voire de DVDs du moment commentés/notés par les différents membres de la rédaction (voir plusieurs points de vue de différentes personnes avec une moyenne générale basée sur différentes notes est plus intéressant à mes yeux qu'une chronique globale d'une seule personne). Les disques seraient répartis ainsi: albums studios, live, rééditions, DVDs.
- Un agenda pour les dates de concerts et de Festivals en France, mais aussi dans les autres pays européens.

Concernant le magazine, il s'articulerait autour d'une équipe de passionnés, de spécialistes (photographes, chroniqueurs/interviewers, éditorialistes, historiens/archivistes) qui seraient épaulés par des correspondants en poste à l'étranger, des renforts intermittents (des personnes bossant pour des fanzines, des Webzines, entre autres...) ou même des fans pour contribuer à faire vivre le magazine. Contrairement aux autres magazines, il paraitrait à la fin de chaque mois. A la fin de chaque année, les lecteurs auraient droit à un référendum pour élire leurs albums/lives préférés, leurs déceptions, les meilleures chansons, les meilleurs musiciens dans chaque catégorie, les meilleurs DVDs, les meilleurs concerts, leurs rééditions préférées... Occasionnellement (genre 2 fois dans l'année), en parallèle, un sondage serait proposé aux lecteurs (ex: meilleurs albums live de tous les temps, meilleurs albums des 70's, meilleures chansons des 80's, meilleurs bassistes de tous les temps, meilleurs groupes français des années 2000, etc...).
Le titre du magazine ? Après réflexion, je l'appellerais Rock Explosion. Initialement, j'avais l'idée de le nommer Rock Bottom, mais ce titre a un rapport avec UFO, Kiss (qui ont chacun une chanson intitulée ainsi) ou encore Robert Wyatt (en 74, il a sorti un album ayant ce titre). J'avais aussi songé à Rock Jukebox, mais il existe déjà un (très vieux) magazine en France qui s'appelle Jukebox (spécialisé dans la variété).
Rock Explosion est finalement le nom que j'ai préféré retenir pour ce magazine de mes rêves.

Voilà donc comment j'imagine le magazine de mes rêves En résumé, ce serait un magazine qui jonglerait entre l'actualité et le passé, tout en ayant un œil sur le futur via les jeunes groupes prometteurs à travers le monde. Un magazine qui ne se contenterait pas d'être connecté à l'actualité, mais qui pourrait aussi servir en tant qu'encyclopédie vivante, une incitation à la découverte (aussi bien des groupes du passé que du présent et du futur).

A vous de décrire le magazine idéal, si vous avez des idées à proposer...

Trendkill
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 163
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le magazine de vos rêves ?

Message par gandalf le Mar 9 Fév - 23:34

Sur le fond je suis plutôt d'accord avec Trendkill (sauf que le "classic rock" ne serait représenté qu'à la marge), sur la forme, je ferais quand même moins long (120 à 140 pages maxis, je zapperais probablement la partie "anecdotes autour d'un album"), et pour moi le magazine s'articulerait principalement autour du "dossier"; idéalement ce dossier viendrait étoffer l'actu principale du mag: par exemple si Ac/Dc est en couv', on pourrait avoir un dossier "rock australien".
Sur la forme, je préconiserais la mise en page la plus lisible possible (c'est pour moi un vrai défaut des principaux mags actuels). Je mettrais aussi la disco des groupes interviewé en encart au début des interviews , et la chronique des albums (si album il y à) en encart en fin d'interview (ou les dates de concerts s'ils 'agit d'interview de groupes en tournée française). Aucune interview de groupes n'ayant pas de "news" réelle (sortie de disque ou début de tournée) sauf s'il s'agit d'ettayer le "dossier". Dans les interviews, à chaque numéro au moins le principal interviewé donnerait sa playlist du mois.
avatar
gandalf
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 360
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 43
Localisation : Haute-Vienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le magazine de vos rêves ?

Message par whyl le Mer 10 Fév - 8:15

Pour ma part je verrais plutôt un magazine qui parlerait de metal au travers d'autres sujets, comme par exemple faire la lumière sur la scène métal en général mais par pays, en commençant par l'Irlande. C'est assez spécifique mais sachant qu'il y a plus de 250 pays, y'aurait de quoi faire.
Puis ensuite faire un thème en relation avec les sciences et le metal, la philosophie au travers du metal, la société, la gastronomie, la sexualité, les illuminés....
Le dossier de l'époque d'Hard Force "dérapages contrôlés" qui proposait des interviews des chanteurs de "variétés" orientés rock sur le hard rock m'avait bien plu.
avatar
whyl
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1616
Date d'inscription : 21/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le magazine de vos rêves ?

Message par gandalf le Mer 10 Fév - 8:55

whyl a écrit: ...., la gastronomie, ....


La gastronomie et le metal ? Déjà que dans les festivals, on a du mal à te servir des frites correctes ...
avatar
gandalf
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 360
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 43
Localisation : Haute-Vienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le magazine de vos rêves ?

Message par whyl le Mer 10 Fév - 9:28

gandalf a écrit:
whyl a écrit: ...., la gastronomie, ....


La gastronomie et le metal ? Déjà que dans les festivals, on a du mal à te servir des frites correctes ...

Faut faire une chanson metal "Glory To The Chips"

Sinon, c'était plus une boutade en rapport au morceau "Boulangerie, Pâtisserie" de Ultra Vomit.
avatar
whyl
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1616
Date d'inscription : 21/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le magazine de vos rêves ?

Message par gandalf le Mer 10 Fév - 12:23

Dee Snider est apparu dans un épisode de la version U.S. de cauchemard en cuisine, il a peut-être des choses à dire sur la gastronomie, lol! (de toute façon Snider est tellement bavard qu'on se demande bien sur quoi il pourrait ne rien avoir à dire lol! )
avatar
gandalf
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 360
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 43
Localisation : Haute-Vienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le magazine de vos rêves ?

Message par Pilgrimwen le Mer 10 Fév - 12:33

Je trouve qu'en matière de Rock/Metal, le magazine britannique Fireworks est tip-top! Et je ne dis pas cela parce que j'ai des connaissances qui y travaillent.
avatar
Pilgrimwen
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 1356
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 29
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur https://feel-japanese-rock-wave.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le magazine de vos rêves ?

Message par Tercio le Ven 12 Fév - 14:25

Un simple retour de ROCK STYLE des années 90 me comblerait !
Mais peut être qu'un rédac-chef lira la proposition de Trendkill, car il y a des pistes intéressantes, oui.
avatar
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 630
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 44
Localisation : Amiens

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le magazine de vos rêves ?

Message par Trendkill le Ven 12 Fév - 21:44

En ce qui concerne ce que beaucoup de gens appellent le "classic-rock", sa présence dans le magazine fictif que j'ai évoqué peut être, pour les fans de rock à l'ancienne/non-initiés au heavy metal, un pouvoir de persuasion, un argument pour acheter ce magazine. Et puis, dans le fond, le hard rock et ses 2 cousins presque jumeaux que sont le hard FM et le hair-metal, sont très proches du classic-rock. Par exemple, sur de très nombreuses stations de radio orientées "classic-rock", il est très fréquent de voir des titres d'AC/DC, Journey, Mötley Crüe, Van Halen, Guns N' Roses, Poison, Toto, Scorpions, Ted Nugent ou Whitesnake côtoyer ceux des Doors, des Stones, de Jefferson Airplane, de Neil Young ou de Pink Floyd...
En lisant Rock Hard et Classic Rock Magazine, j'ai constaté 2 choses: le classic-rock se fait rarissime dans Rock-Hard (et j'ajouterai même que le hard rock, le hard FM y sont assez peu présents), tandis que chez Classic Rock Magazine, le heavy-metal et ses principaux dérivés y occupent un espace mineur. C'est ce qui m'a donné l'idée d'un magazine qui réunisse les amateurs de classic-rock, de hard rock ET les fans de heavy-metal et ses dérivés assez proches...
Parmi les idées émises, le thème de la sexualité, par exemple, a été abordé sous toutes ses coutures, aussi bien par les groupes que par les magazines. Par contre, il y a un thème qui me semble compatible avec le rock n'roll et le metal, mais qui n'a jamais été exploité: les arts martiaux. D'ailleurs, les sports de combats (boxe, catch...) s'insèrent très bien, je trouve, dans l'univers du rock, du metal en général...

Concernant le magazine que j'imagine, je ferai à la fin du mois une simulation de ce que pourrait être le numéro de ce mois-ci, par rapport à l'actualité de février/1ère quinzaine de mars et diverses autres choses...

Trendkill
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 163
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le magazine de vos rêves ?

Message par Trendkill le Dim 28 Fév - 18:47

Pour le n° fictif de cette fin de mois, voilà comment je l'imaginerais (il s'agit d'une simulation):

- En couverture: The Cult (ou plutôt Ian Astbury) et Iggy Pop (il sort un nouvel album le 18 mars prochain). Une bonne accroche pour commencer (2 rockeurs, surtout le 2ème nommé, bien connus, c'est un bon moyen d'attirer l'attention du client lambda).
- Egalement au sommaire: The Paul Nelson Band, Arena, Lost Society, Wolfmother, Hell In The Club, Tedeschi Trucks Band, Rick Springfield, Inglorious, Last In Line, Monster Truck, Daevid Allen Weird Quartet, Blaze Bailey, Reckless Love, X-Japan, 3 Doors Down, Wisdom, Killswitch Engage, The Mute Gods, Anvil, Anthrax, The Casanovas, Rage Of Angels, Supersonic Blues Machine, The New Roses, Mars Red Sky, Rikard Sjöblom, El Pino & The Volunteers, Magnum & more...
- Hommage à Jimmy Bain
- La story: Supertramp (une petite photo du groupe figure en encart sur la couverture) + discographie & vidéographie complètes du groupe en complément à la fin de la story.
- Le disque à disque: Helloween
- Coup de projecteurs sur les jeunes groupes de demain: Mr. Riot (Italie/Hard rock), Shiraz Lane (Finlande/Hard rock), Mountain Tamer (USA/Stoner/Doom), Thornbridge (Allemagne/Heavy metal)
- Les disques cultes réhabilités pour ce mois-ci: "King Swamp" (1989) de King Swamp [Rock], "Saints & Sinners" (1992) de Saints & Sinners [Hard rock/Hard FM], "Barbed Wire Sandwich" (1970) de Black Cat Bones [Blues-rock], "Loudmouth" (1999) de Loudmouth [Hard rock/Stoner] et "Royal Straight Flush" (2006) de Aurora Empire [Metal symphonique]
- Dossier: la N.W.O.B.H.M à ses débuts (présentation rapide des précurseurs de cette vague, du contexte de l'époque; les premiers pas de Saxon, Iron Maiden, Diamond Head, Tygers of Pan Tang, Girlschool, Angel Witch, Rock Goddess; projecteurs sur les groupes plus obscurs restés dans l'anonymat, les maisons de disques de l'époque, Kerrang à ses débuts; témoignages des fans de l'époque, des ex-managers et disquaires de l'époque, du journaliste Malcolm Dome, de Paul Di Anno, du guitariste de Tygers of Pan Tang Robb Weir et de musiciens plus anonymes ayant participé à ce mouvement, etc... En conclusion du dossier, l'explosion avec les cartons de Judas Priest, Iron Maiden, Motorhead, Saxon, Motorhead dans les charts durant la période 80-82).
- Rubrique anecdotes autour d'une tournée ou d'un disque: l'album "Rock in a hard place" d'Aerosmith (1982), le contexte de l'époque, les conditions dans lesquelles il a été enregistré, la tournée qui a suivi, témoignages et anecdotes des guitaristes remplaçants Rick Dufay & Jimmy Crespo, de Steven Tyler, du producteur Jack Douglas, des ingés-son et des roadies de l'époque, des fans...
- Rubrique "Back to the future": l'année 1988 est passée en revue avec les sorties de l'époque commentées: de New Jersey" de Bon Jovi à "And justice for all" de Metallica, en passant par "Skyscraper" de David Lee Roth, "GN'R Lies" de Guns N' Roses, "Prison bound" de Social Distortion, "Tattooed beat messiah" de Zodiac Mindwarp, "Seventh son of the seventh son" de Iron Maiden, "Operaion:Mindcrime" de Queensÿche, le 1er album éponyme de Melissa Etheridge, "Instinct" de Iggy Pop, "Nothing's shocking" de Jane's Adddiction, "Kings of metal" de Manowar, "Copperhead road" de Steve Earle, des centaines de disques (albums studios, live) passés au crible + l'actualité de l'époque (les Monsters of Rock de Donington, la grosse tournée US Van Halen/Scorpions/Metallica/Dokken/Kingdom Come, les concerts (rock & metal) à Bercy, les charts (Top albums & singles) et certifications de l'époque + l'inventaire de la presse rock/hard rock de l'époque.
- Les live-reports (concerts en France, dans le reste de l'Europe, voire en Amérique ou en Asie)
- Les sorties d'albums et DVDs du moment (albums studio, live, rééditions...) commentées, chroniquées, mentionnées.
- Agenda sur les futurs concerts/tournées/festivals et prochaines sorties d'albums...

Trendkill
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 163
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le magazine de vos rêves ?

Message par gandalf le Dim 28 Fév - 19:50

Trendkill a écrit:, X-Japan,

A priori la sortie de leur album est reportée suite à l'hospitalisation de Pata
avatar
gandalf
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 360
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 43
Localisation : Haute-Vienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le magazine de vos rêves ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum