PINK CREAM 69 Pink Cream 69 (1989)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PINK CREAM 69 Pink Cream 69 (1989)

Message par Spenser69 le Lun 8 Fév - 22:17

Janvier 2010, voilà ce que j'écrivais sur ce premier album haut en couleurs de PINK CREAM 69 (Chronique publiée sur METAL SICKNESS)

28 et 29 octobre 1989, White Lion alors au sommet de sa gloire remplit l’Elysée Montmartre pour des concerts de bonne qualité certes, mais qui font surtout découvrir au public un groupe de première partie au nom et à la composition improbable : Pink Cream 69. Le combo, signé sur une major, CBS, vient tout juste de sortir son premier opus (celui qui nous intéresse présentement) et va véritablement mettre une trempe (Tramp ? ah ah ah je suis vraiment trop fort !) à tout le monde avec son hard tour à tour catchy, heavy, ou franchement meanstream.

Ce premier album, c’est un quatuor pour le moins original qui nous le propose. Le groupe s’est formé en Allemagne autour du guitariste Alfred Koffler, au jeu très complet et qui occupe remarquablement l’espace sonore à lui seul, et du chanteur, d’un batteur d’origine grecque Kosta Zafiriou, efficace et spectaculaire, d’un bassiste américain, Dennis Ward, qui poursuit une belle carrière de producteur en plus de son activité dans PC69 et d’un certain Andi Deris au chant. Eh oui, l’actuel chanteur d’Helloween rode dans le circuit depuis de nombreuses années !

Que dire sur ce disque si ce n’est qu’il est véritablement excellent et qu’il constitue un départ en fanfare pour un groupe qui sera malheureusement (et comme beaucoup d’autres) balayé par la vague grunge.

Une pochette très flashy (à vous de juger, les avis divergent et dix verges, c’est énormes ! Oups, je m’égare!) et dix titres qui sont TOUS très bons (la version cd est d’ailleurs symptomatique de la dérive liée à ce nouveau support puisqu’elle est agrémentée de trois morceaux supplémentaires qui n’apportent rien et font même plutôt baisser la qualité de l’ensemble. Less is More !)

De l’opener "Take Those Tears", très heavy avec sa guitare omniprésente à "I Only Wanna Be For You" qui clôt le disque sur une note assez FM, chaque compo fait mouche, avec des refrains énormes, des riffs mémorisables et entraînants et une rythmique largement mise en valeur (avec même un petit solo de basse sur un "Partymaker" du feu de dieu ou l’intro basse batterie de "Rolling Down A Thunder").

Des hits, ce cd en regorge. "One Step Into Paradise" par exemple avec son riff d’intro insidieux, qui viendra envahir votre cerveau jusqu’à l’explosion du refrain "larger than life", le slow imparable "Close Your Eyes", très typé 80’s, ou le magnifique "Welcome The Night", tous portés par un chant magistral. Andi Deris y explose littéralement, variant ses interventions et soutenu par des chœurs à la mise en place irréprochable.

Les titres s’enchaînent sans jamais faire retomber la pression, contenant tous leurs petites surprises, leurs variations bienvenues. En cela d’ailleurs "Take Those Tears" est très représentatif avec une guitare feux d’artifice (riff saignant, solo à mille notes, harmoniques en veux-tu en voilà etc.) une basse qui bourdonne furieusement et un chant impérial de puissance et de mélodie.

Pink Cream 69, c’est vraiment du hard heavy classieux, festif (impossible de résister au contagieux "Parasite"), pas démonstratif mais fourmillant d’idées au service d’une musique idéale pour faire la fête. On pense d’ailleurs à l‘autre grand malchanceux de cette période Pretty Maids, mais en plus cohérent dans le style.

Ce premier album est une bombe ! Au-delà du cliché et du sourire qu’il peut provoquer, réécouter ce disque et vous verrez que vous vous direz "tout y est". Amateurs de musique fraîche et métallique (si si les deux peuvent aller ensemble) ce premier album de Pink Cream 69 est un must absolu dont la production n’a pas vieillie et qui encore aujourd’hui vous filera une banane d’enfer pour commencer la journée.


Dernière édition par Spenser69 le Dim 21 Fév - 10:57, édité 1 fois
avatar
Spenser69
✩✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 92
Date d'inscription : 21/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fernandorockshow.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: PINK CREAM 69 Pink Cream 69 (1989)

Message par skual le Mar 9 Fév - 6:49

c'est aussi au concert de white lion que j'ai pris ma baffe avec PC69 !!
concert etait enorme , comme cet album . bien joué cheers
avatar
skual
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 185
Date d'inscription : 20/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: PINK CREAM 69 Pink Cream 69 (1989)

Message par luc_aorfan le Mar 9 Fév - 8:31

J'aime bien cet album avec en point d'orgue "One Step Into Paradise" que j'adore !!
avatar
luc_aorfan
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 105
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 46
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: PINK CREAM 69 Pink Cream 69 (1989)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum