PRIMAL FEAR 16.9 (Before The Devil Knows You're Dead) (2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PRIMAL FEAR 16.9 (Before The Devil Knows You're Dead) (2009)

Message par AGREUH le Ven 5 Fév - 18:10

16.6 (Before The Devil Knows You're Dead), en voila un titre d'album qui sent le concept. Quelle est l'idée de base ? Mystère ! Et le groupe ne veut pas éclairer notre lanterne. Sauf pour laisser entendre que cette "idée" se retrouverait également dans les futurs albums.
Bon d'accord. Merci de l'info Mat !!
Depuis l'excellent New Religion, petit changement de line up avec l'arrivée du talentueux Magnus KARLSSON (qui avait joué sur 2 titres de New Religion). Exit Stefan LEIBING.

Après l'incontournable autant qu'inutile intro épique, la foudre s'abat sur nous. Riding The Eagle nous assomme de son beat basse/batterie imparable. La mélodie est impeccable et le refrain à l'unisson. Ralf maîtrise son chant, sans envolée sur-aigüe. Les grattes sont là, duo de soli, sous un festival de Randy BLACK qui continue sur sa lancée de l'album précédent. Quelle entrée en matière.
Six Times Dead prend la suite, et parions que ce titre fera un malheur en concert... son tempo, son refrain (sixty-six...) , salade de riffs puissant et carrés. Du PRIMAL FEAR pur jus.
Déboule l'intro "orientale" de Black Rain pour un changement radical de tempo, la voix de Ralf devient féline pour le coiuplet avant de libérer sa puissance habituelle sur le refrain. Joli soli, et fin sur une autre note "arabisante" . Un peu déroutant au départ, ce titre s'impose comme une évidence après quelques écoutes.

La cavalcade de riffs reprend ses droits avec la déferlante Under The Radar.Intro lente de guitares, et puis bam !! gros riff béton , basse vrombissante à plaisir, et la double de Randy prend le pouvoir.. ça bastonne sévère. Et au dessus de tout ça la voix.... quelle classe !! Et un put** de refrain... assortis de soli inspirés. Sacré titre, dans la lignée d'un Rollercoaster sur Seven Seals ou d'un Face the Emptiness sur New Religion.. Comme dit l'autre ... sont pas là pour faire des prisonniers.

En fait cet album est de l'avis du band un retour vers les albums d'avant New Religion. Killbound (très imprégée JUDAS), Smith & Wesson, The Exorcist, Night After Night un peu aussi en sont le reflet, à la grande différence que Ralf ne se situe plus dans le registre haut perché. Et à mon sens les compos et l'album y gagnent.
Celui se termine par une ballade acoustique à 4 voix, seul Randy ne pose pas la sienne car selon Mat cela aurait été trop horrible. C'est sympa comme titre, mais la transition avec le titre précédent (l'incandécent The Exorcist) est particulièrement....saisissante !!

Pour moi il s'agit seulement d'un nouveau virage. Pas de demi-tour vers les premiers opus, mais un mix de leurs diverses productions.
En tout cas c'est un magnifique album, moins immédiat que ne l'avait été pour moi New Religion mais qui au fil des écoutes s'est imposé comme un disque phare de la discographie de PRIMAL FEAR.

Musiciens: Ralf Scheepers (Chant)/ Mat Sinner (Basse)/ Magnus Karlsson (Guitare)/ Henny Wolter (Guitare)/ Randy Black (Batterie)
Producteur: Mat SINNER Mixage : Dennis WARD & Achim KOELER
Label: Frontiers

01. Before The Devil Knows You're Dead
02. Riding The Eagle
03. Six Times Dead (16.6)
04. Black Rain
05. Under The Radar
06. 5.0 / Torn
07. Soar
08. Killbound
09. No Smoke Without Fire
10. Night After Night
11. Smith & Wesson
12. The Exorcist
13. Hands Of Time

AGREUH
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 318
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 56
Localisation : ROUEN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum