PRIMAL FEAR New Religion (2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PRIMAL FEAR New Religion (2007)

Message par AGREUH le Ven 5 Fév - 18:08

Deux ans après "Seven Seals", la bande à Matt SINNER et Ralf SCHEEPERS vient nous proposer son nouveau bébé. Le premier depuis le passage chez Frontiers.
Pour ce 7ème album, ils ont attiré dans leur filet Ronald PRENT (RAMSTEIN, IRON MAIDEN, MANOWAR) pour mixer au Galaxy Studio en Belgique. Avec Matt à la production, ils ont soigné le son, et cela se ressent.

D'entrée.... BAM ! Une intro guitare/batterie de mise en route.... puis le déluge nous tombe dessus. Chant suraigu, très haut dans les tours (comment ne pas penser au Metalgod..) rythmique super plombée, beat d'enfer assuré par la batterie de Randy BLACK , "Sign of Fear" vient de nous cueuillir !! Et de servir de rampe de lancement à un véritable bijou de Heavy Mélodique, le sublime "Face the Emptiness" porté par la voix de Ralf bien moins haut perchée (c'est d'ailleurs là que je la préfère) et surtout par la batterie de Randy. De la double à foison, mais bien utilisée. Puis le souflé retombe un peu avec la power ballad (clair qu'ici on vise le passage radio) en duo avec Simone SIMONS ci-devant chanteuse d'EPICA. "New Religion" nous fait remonter en selle avec son tempo Heavy où Randy BLACK reprend son travail de sappe.

Et nous arrivons au morceau de bravoure de cet opus.
Les 8'45"" de "Fighting the Darkness". Triptyque épique nous faisant découvrir un Ralf au sommet de son art vocal, mélodique à souhait dans un registre différent, en partie symphonique, mais où l'on trouve toujours des parties de guitare incisives. La partie centrale de ce morceau de roi est tout en hausse de rythme, instrumental épique et synphonique au solo ravageur. Moment (très) fort de cet album assurément.

"Blood On Your Hands" comme les tracks suivants "The Curse Of Sharon" "Too much Time" nous remettent les pieds sur Terre avec leur Heavy assez classique où Randy BLACK continue son numéro.
"Psycho" fera un malheur sur scène avec son beat lourd et son refrain hurlé : Psyyycchhhhhooooooo !!!!!!!

La cavalcade reprend avec le très rythmé "World on Fire", la voix de Ralf est plus modulée sans perdre sa signature assez caractéristique, les guitares assurent parfaitement et l'ami Randy dépoussière toujours autant ses fûts et grosses caisses.
Nous terminons l'odyssée de cette nouvelle religion (Heavy Metal ?) par une power ballad, de grande qualité cette fois. "The Man"
Magnifique écrin pour le joyau qu'est la voix de Ralf SCHEEPERS, ce titre splendide s'achève par un joli solo tout en nuance et en feeling.

Au final, cet album est pour moi bien plus homogène que ne l'étaient ses prédécesseurs. Dans les compos, le rythme (excepté le duo futur single) et la production. ENORME. Matt SINNER, Charlie BAUERFEIND et Ronald PRENT ont peaufiné leur bébé et le résultat est là. Les guitares de Stefan LEIBING et Henny WOLTER virevoltent. En appoint Magnus KARLSSON (ALLEN/LANDE, STARBREAKER) est venu placer la sienne sur 2 titres.

Mais tout au long de ce "NEW RELIGION" se sont surtout la voix de Ralf et la prestation de Randy BLACK à la batterie, qui m'ont flashés. Ce dernier par sa présence tout au long des 11 titres se hissant, pour moi, au niveau d'un Mike TERRANA ou d'un Mikkey DEE. Amateurs de Heavy paré de mélodies et de refrains accrocheurs, vous avez à portée de main un des albums de l'année dans le genre.

Musiciens: Ralf Scheepers-Chant/Mat Sinner-Basse/Stefan Leibing-Guitare/Henny Wolter-Guitare/Randy Black-Batterie
Producteur: Mat Sinner, Charlie Bauerfeind - Mixage: Ronald PRENT
Label: Frontiers

01. Sign Of Fear
02. Face The Emptiness
03. Everytime It Rains
04. New Religion
05. The Darkness
- a. Fighting The Darkness
- b. The Darkness
- c. Reprise
06. Blood On Your Hands
07. The Curse Of Sharon
08. Too Much Time
09. Psycho
10. World On Fire
11. The Man (I Don't Know)

AGREUH
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 318
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 56
Localisation : ROUEN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum