HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

AOR [Style Musical]

+4
Flo
Tercio
luc_aorfan
Pichon
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty AOR [Style Musical]

Message par Pichon Mar 26 Jan - 15:47

Je vais non pas m'inspirer mais reprendre dans son ensemble l'idée de Tercio dans son topic sur le metal progressif (merci à lui, au passage).

J'essaierai de regrouper ici les différents sujets éparpillés sur le forum ayant un rapport avec le style AOR (sujets traitant d'artistes de ce style, chroniques, etc.).

Quelques restrictions : je me concentrerai sur une période précise, celle de l'apogée du style, qui va approximativement de la fin des années 70 au début des années 90. De bonnes choses sont sorties après, il en sera peut-être question exceptionnellement, mais je ne veux pas trop m'éparpiller.

Je vais essayer de définir le style de manière à peu près concise, mais certains ne seront peut-être pas d'accord avec cette définition du style, et ce topic sera entre autre fait pour en discuter. Pour définir son périmètre d'une manière un peu simpliste, je dirais que l'AOR commence là où la westcoast s'arrête, et se termine là où le hard commence. Donc, pour schématiser encore un peu plus : plus tourné vers les guitares que l'un, et moins que l'autre.

Que veut dire l'acronyme AOR ? Plusieurs versions circulent, mais celle que je retiens, c'est Adult Oriented Rock. C'est très imparfait, parce que d'une part, le style n'était évidemment pas apprécié que des adultes (certains diront qu'il l'était aussi des jouvencelles), mais il y a dans ce terme l'idée d'une certaine maturité qui me semble assez juste.

On ne peut pas non plus écarter la dimension commerciale du mouvement. Il est évident qu'il s'agit d'une musique accessible, qui avait pour but de passer en radio, et de faire vendre des disques à un large public ; donc : morceaux généralement courts, assez standardisés dans leur forme (couplets, refrain, et la plupart du temps solo de guitare), où l'accent est mis sur la mélodie et notamment l'efficacité du refrain. Mais aussi sur le rendu, avec une production propre, des parties vocales soignées, et généralement une grande maîtrise technique, tout en restant sobre.

L'AOR, comme bien des styles, a été enrichi d'influences diverses, selon l'origine géographique des musiciens et leurs influences. On trouve des touches de blues chez certains, de rock à la Springsteen chez d'autres, de musique celtique, d'autres étaient plus "modernistes" et optaient pour des sonorités plus synthétiques, et bien d'autres choses encore.

Et c'est déjà suffisamment long pour une introduction. Vous êtes évidemment les bienvenus pour apporter des précisions, ou des corrections.

Liens vers d'autres sujets du forum :

— GROUPES ET ARTISTES :


— ALBUMS REPRÉSENTATIFS DU GENRE :
+++Les incontournables+++


+++Les recommandables+++


+++Les dispensables+++




— AUTRES SUJETS EN RAPPORT AVEC L'AOR



Dernière édition par Pichon le Sam 20 Fév - 21:21, édité 15 fois
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1948
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par luc_aorfan Mar 26 Jan - 16:04

Je m'abonnerai à ce topic Very Happy
luc_aorfan
luc_aorfan
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 105
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 53
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Tercio Mar 26 Jan - 16:14

SAGA et les YES des 80ies sont-ils associés à de l'AOR ? Trop pop FM pour les metalleux, trop prog pour les popeux, trop-ci, pas assez ça.. mais fait de la bonne musique.

PS : merci pour la référence Cool
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Pichon Mar 26 Jan - 16:31

Tercio a écrit:SAGA et les YES des 80ies sont-ils associés à de l'AOR ? Trop pop FM pour les metalleux, trop prog pour les popeux, trop-ci, pas assez ça.. mais fait de la bonne musique.

Je connais très mal leurs discographies, mais ce que je connais de ces périodes, pour moi le son est bien assimilable à de l'AOR. Et puis les groupes de rock progressif des années 70 ont en belle partie contribué à l'émergence du genre (STYX, JOURNEY, KANSAS, et j'en passe), donc on peut facilement trouver des liens et similitudes entre les deux genres.

PS : merci pour la référence Cool

C'était bien la moindre des choses. Je t'ai d'ailleurs aussi copié pour la signature, plagieur comme je suis.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1948
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par luc_aorfan Mar 26 Jan - 16:41

Ca va commencer à être compliqué si on commence à faire des liens vers les groupes qui ont fait 1 album AOR parmi toute leur carrière alors que d'habitude ils font un autre style
Ca veut dire quoi ?
On fait un lien vers le topic qui correspond à cet album et pas aux autres ?
On fait un lien vers le topic du groupe mais là ca risque de faire beaucoup de ramification ?

=> Ca risque d'être compliqué à gérer
Bon courage Cédric Wink
luc_aorfan
luc_aorfan
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 105
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 53
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Pichon Mar 26 Jan - 16:57

luc_aorfan a écrit:Ca va commencer à être compliqué si on commence à faire des liens vers les groupes qui ont fait 1 album AOR parmi toute leur carrière alors que d'habitude ils font un autre style
Ca veut dire quoi ?
On fait un lien vers le topic qui correspond à cet album et pas aux autres ?
On fait un lien vers le topic du groupe mais là ca risque de faire beaucoup de ramification ?

Quand c'est anecdotique dans une discographie, il faut se concentrer sur les topics traitant des albums concernés.
Quand c'est le style de prédilection de l'artiste sur une longue période, les deux types de topics ont leur place, je pense.

Dans un premier temps, je pense qu'il faudra se concentrer sur les artistes incarnant le plus strictement ce style. Et parler des classiques ou des albums plus méconnus mais qui valent vraiment la peine d'être écoutés (critère subjectif au possible, ça demandera de la discipline).

=> Ca risque d'être compliqué à gérer

Ce sera une tâche au long cours, on verra bien où ça nous mène. Smile

Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1948
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Tercio Mar 26 Jan - 17:00

Je pense que les réalisations "anecdotiques" (sans vouloir être péjoratif) pourront être citées dans le corps de ce topic selon l'envie des forumeurs et de Pichon , sans créer de lien spécifique.
Tercio
Tercio
★★★★✩✩✩✩ [N1]

Messages : 660
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 49
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Invité Mar 26 Jan - 17:28

Pour ma part, l'AOR reste du (Hard) Rock Mélodique Radiophonique. Un genre né des 70's et largement promu durant les 80's.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par luc_aorfan Mar 26 Jan - 17:33

Et qui perdure encore aujourd'hui (WORK OF ART, KHYMERA, FIND ME, HOUSE OF LORDS, ...)
luc_aorfan
luc_aorfan
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 105
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 53
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Invité Mar 26 Jan - 18:07

luc_aorfan a écrit:Et qui perdure encore aujourd'hui (WORK OF ART, KHYMERA, FIND ME, HOUSE OF LORDS, ...)

Effectivement, Luc! D'ailleurs coucou au passage et bienvenue sur le forum!

A noter aussi que l'un des thèmes les plus abordés en registre AOR, c'est l'Amour avec un grand A.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Pichon Mar 26 Jan - 19:28

Première mise à jour du message de tête avec un lien vers un classique : JOURNEY - Frontiers (1983)

AOR [Style Musical] 51VQSWTKkWL


Dernière édition par Pichon le Mer 27 Jan - 10:53, édité 1 fois
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1948
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Flo Mer 27 Jan - 8:57

Perso j'ai découvert l'AOR il y a une dizaine d'années seulement
Je considère qu'effectivement c'est plutôt la période 70-80 , après pour moi (et c'est juste mon impression) ça rejoint ce que j'appelle le Hard Rock
Merci à Tercio d'évoquer le Prog car je pense que si ces dernières années je suis allée dans cette direction c'est parce que le coté "mélodique" de l'AOR me manque dans les récentes prods
Flo
Flo
★★★✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 318
Date d'inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Pichon Mer 27 Jan - 9:37

Flo a écrit:Je considère qu'effectivement c'est plutôt la période 70-80 , après pour moi (et c'est juste mon impression) ça rejoint ce que j'appelle le Hard Rock

Mon impression est assez proche. Je trouve que l'AOR est un peu dénaturé de nos jours, ce qui est normal : l'époque a changé, et ce qu'on range dans ce style depuis les années 2000 me parait souvent assez hybride.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1948
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Pichon Mer 27 Jan - 10:49

Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1948
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty CHARLIE

Message par Pichon Mer 27 Jan - 18:51

AOR [Style Musical] Latest?cb=20101130073848

Je réécoute cet album éponyme de CHARLIE qui est loin d'être le premier de leur discographie. Ce groupe a commencé au milieu des années 70. Celui-là date de 1983, et c'est donc de l'AOR pur jus ; ça n'est pas du tout un classique indispensable, mais jolie voix (Terry Slesser) avec parfois un petit quelque chose de Steve Perry, des parties de guitare pas dégueulasses, et quelques titres assez bons (Playing To Win, Tempted, ou encore The Heartaches Begin qui ressemble à un croisement entre QUARTERFLASH et LITTLE RIVER BAND) bien que parfois pas mal datés tout de même, comme It's inevitable ou la ballade Spend my life with you.







Et puis une poignée de titres qui auraient pu être vraiment bons, mais gâchés par un refrain banal voire un peu horripilant (du moins je trouve) comme You're everything I need (mais avec une sentence pareille, on était quand même mal engagé...) :

Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1948
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Stef89 Mer 27 Jan - 19:53

Ravi de la création de ce topic ! Pour ma part je suis fan de hard FM. J'ai du mal à faire la différence avec l'AOR. Si j'en crois les groupes cités en introduction, je pensais connaître et être fan d'AoR, mas en fait je ne connais pas l'AOR puisque je ne connais pas bien JOURNEY, et pas du tout les autres groupes cités. Mettez-vous les BON JOVI des 1ers albums dans l'AOR ? Que faites-vous, par exemple, de SURVIVOR (dont je suis dingue Cool ), de LAST AUTUMN'S DREAM, de HOUSE OF LORDS, de SILVER, de KISKE/SOMMERVILLE, des albums solos de Jim Jamison (RIP)..... ?
Stef89
Stef89

Messages : 25
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Pichon Mer 27 Jan - 20:06

Stef89 a écrit:Ravi de la création de ce topic ! Pour ma part je suis fan de hard FM. J'ai du mal à faire la différence avec l'AOR. Si j'en crois les groupes cités en introduction, je pensais connaître et être fan d'AoR, mas en fait je ne connais pas l'AOR puisque je ne connais pas bien JOURNEY, et pas du tout les autres groupes cités. Mettez-vous les BON JOVI des 1ers albums dans l'AOR ? Que faites-vous, par exemple, de SURVIVOR (dont je suis dingue Cool ), de LAST AUTUMN'S DREAM, de HOUSE OF LORDS, de SILVER, de KISKE/SOMMERVILLE, des albums solos de Jim Jamison (RIP)..... ?

Je ne veux pas parler comme une encyclopédie que je ne suis pas, mais selon ma propre conception de l'AOR, il y a clairement une distinction avec le hard FM ou mélodique, puisque l'un est du rock, et l'autre du hard.

Les premiers Bon Jovi, pour moi c'est du hard (malgré les querelles de clocher du temps jadis).
Idem pour House of Lords (les premiers en tout cas, parce que depuis leur retour, j'ai pas tout suivi et je ne connais pas les tout derniers).
Silver (tu parles du groupe avec Barden ?) j'ai peu écouté mais dans mon souvenir, c'est du hard.
Last Autumn's Dream, il faudrait que je réécoute, mais dans mon souvenir lointain, c'était plutôt hard FM aussi.

Quant à Survivor et la carrière solo de Jimi Jamison, oui, c'est de l'AOR, surtout l'époque Vital Signs.

Kiske/Sommerville j'ai pas écouté, mais vu le passé de Kiske, j'aurais tendance à pas le classer dans l'AOR à moins qu'il ait radicalement adouci sa manière de chanter.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1948
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par d'jo Mer 27 Jan - 20:07

moi aussi j'ai du mal avec toutes les étiquettes ou classifications ..
j'écoute du hard, du heavy, un peu de speed, je vois ce qu'on nomme hard fm ,l'AOR j'en ai surement mais vois pas trop
d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Invité Mer 27 Jan - 20:21

La carrière de J. Jamison est autant tourné vers l'AOR que vers le Hard Rock. Que l'on se le dise : SURVIVOR, c'est du Hard Rock. Certes, ce n'est pas du AC/DC néanmoins cela reste du Hard Rock. Oui, Vital Signs et When Seconds Count sonnent kitch, oui nous frôlons le Rock mâtiné de Pop, cependant SURVIVOR ne se résume pas qu'à ces deux disques. Je vous invite à (re)découvrir l'éponyme, un disque incisif pour son époque Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par luc_aorfan Mer 27 Jan - 20:53

Pour moi l'AOR c'est ce qu'on appellelait dans les années 80 le Rock FM
Ce qu'on appellait Hard FM entre aussi pour moi dans cette appellation anglo-saxonne
Ça comprend: JOURNEY, SURVIVOR,TOTO,FOREIGNER,FORTUNE, AOR,BAD HABIT, STREET TALK, BOULEVARD. BAD ENGLISH, GIANT...

Il y a tant de groupes !!!
.
luc_aorfan
luc_aorfan
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 105
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 53
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Stef89 Mer 27 Jan - 21:10

DARE, c'est typiquement AOR, non ? Le dernier album, "Arc of a down", par exemple.
Stef89
Stef89

Messages : 25
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par luc_aorfan Mer 27 Jan - 21:14

Pour moi à part le deuxième qui est plus Hard le reste de la discographie de DARE c'est de AOR
luc_aorfan
luc_aorfan
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 105
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 53
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par d'jo Mer 27 Jan - 21:24

luc_aorfan a écrit:Pour moi l'AOR  c'est ce qu'on appellelait dans les années 80 le Rock FM
Ce qu'on appellait Hard FM entre aussi pour moi dans cette appellation anglo-saxonne
Ça comprend: JOURNEY, SURVIVOR,TOTO,FOREIGNER,FORTUNE, AOR,BAD HABIT, STREET TALK, BOULEVARD. BAD ENGLISH, GIANT...

Il y a tant de groupes !!!
.

si toto et foreigner sont de l'AOR j'ais donc de l'AOR Laughing
d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par luc_aorfan Mer 27 Jan - 21:27

Donc tu peux (dois) suivre de près ce sujet ;-)
luc_aorfan
luc_aorfan
★★✩✩✩✩✩✩ [N1]

Messages : 105
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 53
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Pichon Mer 27 Jan - 21:41

Pilgrimwen a écrit:La carrière de J. Jamison est autant tourné vers l'AOR que vers le Hard Rock. Que l'on se le dise : SURVIVOR, c'est du Hard Rock. Certes, ce n'est pas du AC/DC néanmoins cela reste du Hard Rock. Oui, Vital Signs et When Seconds Count sonnent kitch, oui nous frôlons le Rock mâtiné de Pop, cependant SURVIVOR ne se résume pas qu'à ces deux disques. Je vous invite à (re)découvrir l'éponyme, un disque incisif pour son époque Smile

Ce serait intéressant de le demander à Peterik et Sullivan, peut-être serais-je surpris après tout, mais je ne pense pas qu'ils se définissaient eux-mêmes comme un groupe de hard.

Le premier album, pour moi, c'est plus un mélange d'AOR tel qu'il se présentait à la fin des années 70 et de ce que les Américains rangent dans le "classic rock", en un mot : du rock. Après, je suis d'accord, il y a des riffs assez appuyés dans certains titres de Survivor, mais il y en a dans bien d'autres groupes du style AOR.

Quels sont les éléments dans leur musique qui, selon toi, font de Survivor un groupe de hard ?
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1948
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

AOR [Style Musical] Empty Re: AOR [Style Musical]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum