HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
anipassion.com

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18

Aller en bas

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Empty BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18

Message par Philippe Lun 8 Jan - 14:11

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, "Hammersmith Odeon" // Eventim Apollo, 4/1/18

Il y en a qui partent en pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, Lourdes ou Rocamadour et bien pour ce qui me concerne, c'est "l'Hammersmith Odeon" à Londres et non pas cette horreur "d'Eventim Apollo". Oui je sais, j'en fais mention à chaque fois mais cette appellation m'irrite au plus haut point.

C'est donc ce cadeau Noël généreusement offert par ma famille qui allait donc se concrétiser en cette soirée londonienne relativement fraîche sous la forme d'un concert de Black Country Communion ici dans cette salle mythique, concert qui se voulait être le second et dernier volet de la tournée UK.............En effet, deux jours plus tôt, le groupe se trouvait au Civic Hall de Wolverhampton pour un show que la presse avait qualifié "d'incendiaire." Bref, ça sentait plutôt bon pour ce concert londonien.

Comme pour Thunder, il y a un peu moins de deux ans, la façade de "l'Hammersmith Odeon" s'illumine de plusieurs couleurs. L'effet est superbe.

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01310

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01311

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01313

N'ayant pas comme beaucoup d'entre nous, souvent l'occasion de m'y rendre, je me permets de "mitrailler" le hall d'entrée où étonnamment n'apparaît aucun stand de merchandising. Un peu normal, me direz-vous lorsque l'on connaît la brièveté de cette "tournée". Puis, c'est au tour de la salle elle-même.

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01314

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01315

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01316

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01317

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Bcc610

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01320

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01319

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01318

Les lumières s'éteignent donc à 20h pétantes sur une intro avec des effets de lumière très sympas et c'est donc sur un Sway très percutant que BCC déboule sur la scène de l'Hammy. Le son est puissant surtout au niveau de la section rythmique. La batterie du "gamin" (Jason Bonham) claque et la basse de Glenn Hughes, à la chevelure de nouveau bien fournie (remember Purple's good old days !!!!!!) résonne dans l'enceinte londonienne. Cela est encore d'autant plus flagrant sur One Last Soul et Save Me (ce dernier lorgnant vers une mouvance zeppelinienne évidente) et sur Wanderlust extrait de BCCIV. Un son nickel, j'oserais presque dire "comme d'habitude" en ce lieu légendaire. Sherinian intervient de façon juste et efficace tandis que Hughes, vocalement, est au top et le sera encore davantage un peu plus tard dans le concert.

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01321

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01322

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01328

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01426

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01323

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01324

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01327

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01326

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01325

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01410

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01411

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01412

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01413

"Ca rue dans les brancards" sur The Outsider et This Is Your Time (un des rares titres d'Afterglow). Sur les solos, Bonamassa est toujours aussi raide tel un pantin désarticulé alors que pendant ce temps-là, le Hughes se déplace............."à la Hughes" armé de sa fidèle Fender.

Cold est précédé du traditionnel discours sur l'importance de la famille et des amis disparus. D'ailleurs, j'attendais une petite allusion à l'ami Lynott (lui aussi qui a fait les beaux jours de l'Hammersmith Odeon dans les années 70 et 80) dont on commémorait en ce jour le 32ème anniversaire de sa disparition mais bon, elle ne viendra pas. Cold est un titre qui, pour ma part, me prend aux tripes à chaque fois que je l'entends et la version interprétée ce soir-là nous montre à quel point le sieur Hughes sait encore utiliser sa voix sur des hauteurs (notamment sur la dernière partie de la chanson) que peu de vocalistes de son âge sont en mesure d'atteindre.

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01415

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01414

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01416

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01417

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01418

Allez, on oublie les rancoeurs du passé puisque juste avant The Battle For Hadrian's Wall que l'on sait interprété par Bonamassa, le Hughes après un vibrant "H(ugh)es s'écrie, tel un Indien dans la ville : 'I'm very happy to be back at the HAMMERSMITH ODEON !!!!!!!!!!!!!!!' (j'ai adoré, les proprios ont dû apprécier....), se fend d'un 'We're all friends now in that band' après une présentation de ses "collègues". A ce propos, lorsque Hughes annonce Jason Bonham, la référence au père comme étant 'The greatest drummer of all time' s'avère être évidente ce qui n'est pas sans laisser notre illustre "gamin" insensible. Sinon, pour ce qui est du groupe, on verra ce que l'avenir nous dira.

Suivent ensuite 3 titres du BCCIV (The Crow) notamment un Over My Head bien chaloupé sur lequel notre Jason s'éclate bien et un The Last Song For My Resting Place chanté par Bona, accompagné qu'il est par le violoniste-mandoliniste Gerry O'Connor qui fit partie entre autres des Dubliners. Le Bonham se lance dans un solo de batterie beaucoup plus court que ceux effectués il y a fort longtemps par feu son père, solo suivi d'un Man In The Middle et d'un Black Country particulièrement puissants. Le groupe est au vraiment au point même si parfois les soli du Bona sont un peu brouillons.

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01419

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01420

Le quatuor revient sur le très zeppelinien Collide suivi d'un percutant Faithless et tout comme sur la tournée qui donna lieu au magistral double live Live Over Europe, nos amis terminent leur set sur une reprise purpleienne à savoir Mistreated au lieu de Burn, interprété par un Hughes au sommet de son art mais quelle performance, les enfants surtout sur le final où notre ami réalise de véritables prouesses vocales. Le bât blesse cependant au niveau du solo de Bona qui "s'emmêle un peu les crayons" mais fort heureusement, sa prestation ne se veut pas être aussi longue que celle de Blackmore en des temps purpleiens immémoriaux.

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01422

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01423

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01424

Sous une vibrante ovation, le groupe quitte l'imposante scène de l'Hammy, satisfait d'avoir donné le concert qu'il fallait.

Le concert fini, je n'ai pas envie de partir tant je me sens bien dans cette superbe salle légendaire. J'aimerais qu'un second concert s'y déroule ou même que BCC revienne pour y faire durer le plaisir surtout que vu le répertoire, il y avait matière. Mais bon, il faut partir à regret sans trop de pression de la part de la sécurité qui, contrairement à celle qui sévit chez nous, fait preuve de complaisance et d'élégance. Bravant une pluie fine, un revendeur de tee-shirts se voit carrément pris d'assaut par certains fans, compte tenu de l'absence de merchandising. Néanmoins, je réussis par chance à en récupérer un (mais pas deux) pour £10.

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01425

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01710

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01711

BLACK COUNTRY COMMUNION : Londres, Eventim Apollo, 4/1/18 Dsc01712

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce concert intense de bout en bout démontrant ainsi que le groupe et ce, après les dissensions (sans doute exagérées par la presse comme le signifiait à un moment donné Glenn Hughes) a encore des choses à dire et ce, afin d'être en totale "communion" avec son public.

Setlist


 Sway
 (Preceded by a snippet of "Big Train" drum intro)

 One Last Soul

 Save Me

 Wanderlust

 Song of Yesterday

 The Outsider

 This Is Your Time

 Cold

 The Battle for Hadrian's Wall

 The Crow

 Over My Head

 The Last Song for My Resting Place
 (with Gerry O'Connor)

 Drum solo

 Man In the Middle

 Black Country

 Encore:
 Collide

 Faithless

 Mistreated
 (Deep Purple cover)
Philippe
Philippe
★★★✩✩✩✩✩ [N2]

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum