Le formatage/la standardisation par Frontiers Records : mythe ou réalité ?

Le formatage/la standardisation par Frontiers Records : mythe ou réalité ?

Message par Pilgrimwen le Lun 31 Juil - 20:20

Quand je réécoute des groupes ayant bâti une excellente discographie et ce qu'ils proposent désormais via Frontiers Records, je tends à penser qu'une forme de formatage/de standardisation est bien présente.

Par exemple, le DAN REED NETWORK, c'était pour ma part un son hors norme. Leur dernière sortie m'a fait l'effet d'un pétard mouillé... Leur groove si distincte sur les trois premiers disques est presque absent sur le quatrième opus. L'un des contre-arguments que vous pourriez me formuler serait que les gars se sont assagis le temps passant. J'ai du mal à y croire...

Vos avis, vos expériences/retours svp ?
Pilgrimwen
[★★★★★★★★ Admin]

Voir le profil de l'utilisateur https://feel-japanese-rock-wave.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le formatage/la standardisation par Frontiers Records : mythe ou réalité ?

Message par Pichon le Lun 31 Juil - 20:41

J'ai réglé le problème en tirant un trait sur toutes les nouveautés. Les disques qu'on écoute quelques semaines en essayant de se convaincre que "oui vraiment ils sont revenus en forme les bougres et on se croirait presque à la grande époque", et qu'on remise aux oubliettes ensuite pour les ressortir une fois tous les dix ans, quand on en a bien oublié le contenu et qu'on veut simplement se rappeler les raisons pour lesquelles on ne l'écoutait plus, ça a fini par me faire réagir. Mais je réagis lentement, ça m'a bien pris 10 ans.

Je n'attends plus rien des grands d'autrefois, ils ont donné tout ce qu'ils avaient de meilleur, et ce n'est pas les insulter que de dire qu'il n'y a plus rien à attendre d'eux. L'inspiration n'est pas intarissable.

Quant au formatage de Frontiers, je pense que la réponse est dans la question.
Pichon
★★★★★✩✩✩ [N1]

Voir le profil de l'utilisateur http://aor-westcoast.fr-bb.com/

Message par Pyromaniaque le Lun 31 Juil - 21:28

D'accord avec le collègue ci-dessus ...

Je pense moi aussi que la créativité à ses limites, et qu'au bout de quelques albums, l'essentiel a été dit (à moins d'être un put*in de génie mais pas certain que ça court les rues What a Face).

Suffit de voir les setlists de la grande majorité des groupes qui ont de la bouteille : en général, elles sont basées à 90% sur leurs grands "classiques" ! On tape juste un ou 2 titres histoire de dire qu'on est là pour défendre le dernier album (étonnamment, on retrouve rarement ces titres lors de la tournée suivante - devaient pas être si terribles que cela finalement Twisted Evil)

Un groupe qui m'a surpris dans le bon sens, mais ça n'engage que moi, c'est Mötley Crüe avec son "Saints of Los Angeles" : je le mets au même niveau que "Too fast for Love" et "Shout at the Devil", 2 classiques du genre. RUSH m'a rarement déçu ...

Quant au formatage tout court, ça fait des lustres que ça existe malheureusement.  Il suffit qu'un groupe (ou musicien) déboule avec une idée novatrice qui plaise à une certaine frange du public, pour qu'il y ait directement une armée de suiveurs ... Et ce qui me fait rager, c'est cette tendance à toujours vouloir rendre de + en + accessible ces nouveaux sons (au détriment de la qualité bien évidemment) !
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N2]

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé