HARD 'N' HEAVY 80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Limiter, voire se passer du support physique ?

5 participants

Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par Invité Mer 5 Juil - 14:27

Je suis en pleine réflexion : dois-je me passer du CDs, du vinyles et me tourner désormais vers la musique dématérialisée ?

Je ne prends plus plaisir à accumuler CDs et vinyles. Pour qui, pour quoi ? Quel intérêt à amasser autant d'objets ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par Pyromaniaque Mer 5 Juil - 16:32

C'est quoi qui t'embête ? Le stockage ou bien le transport en cas de déménagement ?

Si c'est une question de stockage, je peux comprendre ... perso, je ne jure que par le support physique, et effectivement, ça prend de la place (environ 900 cds, 400 vinyls + une cinquantaine de dvds concerts).

Si c'est une question de déménagement, bah ça ne fait que qques caisses en plus ... une fois lancé, on n'est plus à qques caisses près ;-)
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5292
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par Invité Mer 5 Juil - 17:12

C'est surtout le fait d'entasser des objets. Parfois je trouve ma démarche de "collectionneur" absurde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par Hugh Mer 5 Juil - 17:55

Je n'utilise quasiment plus que du support numérique.
Cela n'a pas été simple d'abandonner le support physique mais le plus dur a été de passer du vinyle au CD dans les années 90. J'ai toujours été moins attaché au CD.
Ce pas étant franchi, le numérique présente beaucoup d'avantages de stockage mais aussi de migration entre supports, de lieux où la musique devient accessible (clé USB voiture, lecteur MP3, ordinateur...).
Après, on est pas dans le "puriste"; là c'est une question de "philosophie".
Hugh
Hugh
[★★★★★★★★ Admin]

Messages : 13593
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 59
Localisation : Lyon

https://hardnheavy80.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par Invité Mer 5 Juil - 17:58

Hugh a écrit:Après, on est pas dans le "puriste"; là c'est une question de "philosophie".

Bien résumé Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par whyl Mer 5 Juil - 21:38

Pour la musique, tant que je possède d'auto-radios cd sans prise usb je reste bloqué sur le support CD + quelques vinyls de temps en temps histoire de faire chauffer l'ampli denon avec ses inséparables enceintes cabasse colonne!
Depuis quelques temps je peux enfin écouter de la zique au boulot donc je me charge mes mp3 issus d'amazon et j'avoue que c'est bien pratique. Par contre pour choisir un cd j'avoue que parcourir des yeux mes cd m'aide beaucoup plus qu'une liste de mp3.
Par contre je suis passé entièrement du côté numérique niveau bouquin, confort de lecture, stockage, accès c'est top! Surtout depuis que je peux enfin craquer les verrous numériques pour prêter et me faire prêter des ebook.
whyl
whyl
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 6031
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par Pichon Jeu 6 Juil - 11:09

Comme moyen d'écoute secondaire, le numérique a certains avantages, mais je lui trouve un énorme défaut comparé au support physique, qu'il soit cd ou vinyle : sa volatilité, et le risque de tout perdre qui en découle. Vous me direz qu'il faut multiplier les sauvegardes pour s'en prémunir, mais ce genre de précaution devient une corvée à laquelle je n'ai pas envie de m'astreindre.

D'une manière générale, je suis hostile à cette tendance qui vise à tout dématérialiser. Numériser le livre pour faciliter l'accès à d'anciens ouvrages devenus introuvables, oui, mais me débarrasser de ma bibliothèque pour ne garder qu'une liseuse : non.

Je reconnais que tout cela prend de la place, et je n'en ai pas trop, mais cette contrainte m'a justement amené à soigner ma boulimie, et à ne plus conserver que ce qui m'est réellement cher.
Pichon
Pichon
★★★★★★★ [N1]

Messages : 1949
Date d'inscription : 22/01/2016

https://aor-westcoast.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par d'jo Jeu 6 Juil - 19:49

bin moi inutile de vous dire ce que je prefère clown

le le cd j'ai pris un peu au début ( pas le choix arrêt du vinyl ) mais j'ai jamais vraiment accroché a ce support, qui j'avoue a des avantages " type auto radio " mais mon moyen de locomotion favoris étant la moto bah cet avantage a été très vite balayé lol!
le numerique j'ais aussi testé mais la pire que le cd même pas un support l'impression de rien avoir, j'aime toucher le disque que je met sur ma platine et j'aime voire la pochette surtout en grande taille, bref c'étais mon époque et je ne peut pas m'en passer, après je comprend ceux qui sont passé aux cds ou au numerique mais c'est pas fait pour moi Rolling Eyes je dois avoir 250 cds et un peu plus de 700 vinyls même si éffectivement les vinyls prennent de la place c'est aussi une partie de ma vie " comme les motos " sunny
d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par d'jo Jeu 6 Juil - 20:04

Hugh a écrit:
Après, on est pas dans le "puriste"; là c'est une question de "philosophie".

bin moi je me considère pas comme un puriste, juste un coté peut être nostalgique, mais surtout le coté support vinyl c'est vraiment une partie et une grosse partie de mon mode de vie clown ma femme " 32 ans de vie commune" et nos 4 gosses l'ainé 30 ans la der 15 ans savent tous que les vinyls du père jo c'est sacré sunny

et même la plus jeune c'est mettre un vinyl sur la platine alors que ces copains savent a peine ce que c'est un vinyl geek
d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par d'jo Jeu 6 Juil - 20:15

Pilgrimwen a écrit:Je suis en pleine réflexion : dois-je me passer du CDs, du vinyles et me tourner désormais vers la musique dématérialisée ?

Je ne prends plus plaisir à accumuler CDs et vinyles. Pour qui, pour quoi ? Quel intérêt à amasser autant d'objets ?

on appel ça une passion " amasser autant d'objets " comme tu dis, alors oui coté zic c'est plus façile de démartèrialiser, après en fonction de la passion tous n'est pas démarterialisable lol! et pour ma part la zic reste en mode physique flower

bon peut être un vieux qui parle mais bon je donne mon avis clown
d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par d'jo Jeu 6 Juil - 20:38

Pilgrimwen a écrit:C'est surtout le fait d'entasser des objets. Parfois je trouve ma démarche de "collectionneur" absurde...

bah tu as pas connus la fin 70' début 80' quand tu achetais un album hard rock voir heavy métal ça te marquais a vie ( enfin pour ceux qui sont resté dans le style ) parceque je connais pas mal de gens qui écoutaient ça quand ont avais 16 -17 ans et qui depuis n'écoutent plus ...... c'étais pas simple de trouver un album et relalivement assez cher, mais bon http://www.smiley-lo ça te marque une vie " du moins la mienne " et je pense que Hugh pour l'avoir eu au tel lors de sa vente de vinyls partage la même passion " malgrès qu'il se sépare de sa collection " perso un vinyl acheté dans les années 80' a son histoire et tu as du mal a t'en défaire clown
d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par Pyromaniaque Jeu 6 Juil - 20:59

d'jo a écrit:
j'aime toucher le disque que je met sur ma platine et j'aime voire la pochette surtout en grande taille,

Pareil, et c'est la raison pour laquelle j'achète encore des vinyls ! Je suis complètement dingue des pochettes ... d'ailleurs, à l'heure actuelle, quand j'achète un vinyl, faut que le disque me plaise (quand même, faut pas déconner) ET que la pochette me plaise aussi ... sans ça, je passe mon chemin (je préfère l'acheter en cd dans le cas contraire).

d'jo a écrit:
on appel ça une passion
http://img1.xooimage
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5292
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par d'jo Jeu 6 Juil - 21:10

Pyromaniaque a écrit:
d'jo a écrit:
j'aime toucher le disque que je met sur ma platine et j'aime voire la pochette surtout en grande taille,

Pareil, et c'est la raison pour laquelle j'achète encore des vinyls ! Je suis complètement dingue des pochettes ... d'ailleurs, à l'heure actuelle, quand j'achète un vinyl, faut que le disque me plaise (quand même, faut pas déconner) ET que la pochette me plaise aussi ... sans ça, je passe mon chemin (je préfère l'acheter en cd dans le cas contraire).

d'jo a écrit:
on appel ça une passion
http://img1.xooimage

je sais pas quel age tu as pyro mais je te dirais honnetement mes albums des 80' on en plus du visuel une odeur Suspect  ça parait con mais c'est véridique jocolor
d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par Pyromaniaque Jeu 6 Juil - 21:50

J'ai 46 balais ;-)

En fait, le visuel a toujours eu une importance pour moi, que ça soit la pochette ou même le logo (dans une moindre mesure quand même hein).

Début 80, quand je me suis mis au hard rock, et avec la chiée de groupes qui sortaient à l'époque, quand je mettais les pieds dans un magasin de disques, j'étais fasciné par les pochettes que je pouvais mater pendant des heures ... et ça m'est resté Cool

Quand j'étais ado (et qu'on n'avait pas les moyens actuels pour pouvoir écouter/découvrir des skeuds avant d'acheter), je me suis fait couillonner un certains nombre de fois en me disant "put*in, la pochette est vachement cool, ça doit être bon comme groupe ... c'est bon, j'achète !" ... Pas toujours un succès, j'ai souvent tiré une drôle de tronche une fois la galette posée sur la platine Very Happy
Pyromaniaque
Pyromaniaque
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 5292
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par d'jo Jeu 6 Juil - 23:06

Pyromaniaque a écrit:J'ai 46 balais ;-)

En fait, le visuel a toujours eu une importance pour moi, que ça soit la pochette ou même le logo (dans une moindre mesure quand même hein).

Début 80, quand je me suis mis au hard rock, et avec la chiée de groupes qui sortaient à l'époque, quand je mettais les pieds dans un magasin de disques, j'étais fasciné par les pochettes que je pouvais mater pendant des heures ... et ça m'est resté Cool

Quand j'étais ado (et qu'on n'avait pas les moyens actuels pour pouvoir écouter/découvrir des skeuds avant d'acheter), je me suis fait couillonner un certains nombre de fois en me disant "put*in, la pochette est vachement cool, ça doit être bon comme groupe ... c'est bon, j'achète !" ... Pas toujours un succès, j'ai souvent tiré une drôle de tronche une fois la galette posée sur la platine Very Happy

ça m'est arrivée aussi lol!
d'jo
d'jo
★★✩✩✩✩✩✩ [N3]

Messages : 8083
Date d'inscription : 20/01/2016

https://www.youtube.com/channel/UCv6PRCc1r6FCjo75GqAdWAQ

Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par Invité Ven 7 Juil - 12:39

J'ai bien des albums (CDs comme vinyles) qui m'ont marqués. Etre né avant ou après les 80's, ça change rien à l'affect que tu poses sur tel ou tel objet. Tout comme des bouquins, des films m'ont ébranlé à un point (Robin Des Bois, Prince Des Voleurs, en tête) ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Limiter, voire se passer du support physique ? Empty Re: Limiter, voire se passer du support physique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum